Disons qu'entre les trois objectifs cités plus haut (17-55, 24-105 et 18-135) y a de quoi me rendre chèvre.

Fort de ma grande lecture ici sur le jargon technique et Wikipédia pour l'imager (AC, vignettage, distorsion) je suis allé voir sur dxomark pour me rendre compte par moi même.
Ok ça ne reste que des chiffres et il y a souvent une marge entre la théorie et la pratique.

J'ai pris les trois objectifs sur monture 700D. Oui Mr Anderson je suis aller voir les graphes à la fin j'ai cliqué partout (Je vais changer mon pseudo en Néo si ça continue ).
Ce que j'en retiens (merci de me corriger si je me trompe histoire que mes débuts d'apprentissage ne soient pas faussés) :

La distorsion :
Le 18-135 est assez conséquente entre 18 et 24 mais après je le concède, c'est nettement mieux.
Le 24-105 est pas mieux (moins pire?).
Et pour le 17-55, pas grand chose à redire!

Le vignettage:
Il à l'air très bien sur le 24-105 (c'est tout vert).
Pour le 18-135 c'est à peu près aussi bien sauf à la plus faible ouverture, ça jaunit! Conséquence de la plage focale trop grande (18 à 135) ?
Et là le 17-55, le choc. C'est quasi orange (donc mauvais ?) de 17 à 28

Enfin, les aberrations chromatiques :
sans commentaire sur le 17-55 (tout vert).
Le 24-105 semble fléchir de 60 à 85 (sans viré vert le orange).
Et le 18-135 c'est quand même 50% mauvais (de 18 à 35-40) 50% bon pour le reste.

MA petite conclusion :

Le 17-55 remporte la palme sauf en vignettage, ce que je ne comprends pas vu que c'est un f2.8 constant, ou alors je n'ai pas compris un truc... Et de toute façon c'est un poil trop court selon mes choix.
Le 18-135 (pas tapé ) des AC. Distorsion en début de plage focale donc c'est compliqué pour du grand angle, le vignettage c'est tout de même bien.
Le 24-105 des AC sur une petite plage focale, le vignettage ça à l'air d'être bon et la distorsion idem ou presque que le 18-135.

Peut on en déduire que le 24-105 tourne mieux sur un APS-C que le 18-135, eu égard au fait que c'est un objectif EF et donc qu'on en utilise que son centre ?

Merci aux motivés pour me confirmer, me contre dire (je débute et j'essaie de comprendre) ou préciser.