Citation Envoyé par DB. Voir le message
Si tu pars sur le 17-55 2.8, je ne sais pas si le fait de prendre un 40mm 2.8 plutôt que le 50mm 1.8 est si judicieux que ça....???

Je ne connais pas bien ces deux optiques, mais n'y a-t-il pas double emploi entre la 40mm 2.8 et le 17-55 2.8 (si ce n'est au niveau encombrement, bien sur)... focale idem, ouverture idem; qualité kif-kif... et en plus le 17-55 est stabilisé!

Alors qu'avec le 50mm 1.8, l'ouverture commence à devenir intéressante pour faire du portrait... et avec la nouvelle version STM, on doit avoir une MAP bien plus fluide et silencieuse et que le diaph passe de 7 lamelles (vs 5 sur la version precedante) ce qui doit offrir un Bokeh beaucoup plus doux!

DB.
Oui, ce n'est pas faux pour l'éventuel double emploi.

Ma remarque sur le 50 f/1.8 par rapport aux 40 STM et 50 USM, ne porte que sur le rendu que je ne trouve pas faramineux sur le 50 f/1.8. Je sais maintenant de source sûre que ce rendu n'évoluera que très peu entre l'ancien et le nouveau et ce malgré le nouveau diaph, qui rappelons le n'intervient pas forcément sur ce qu'un raccourci nous fait nommer bokeh. La formule et les traitements jouent bien plus, pour preuve, à PO, le diaph ne joue pas. En revanche, diaphé, on peut espérer des taches lumineuses dans le bokeh un peu moins géométriques et éventuellement des transitions peut-être un peu moins séches. Mais là aussi, n'oublions pas que le rendu ne se résume pas aux flous hors focus.

Bref, ne tenez compte de ma remarque que dans le sens des goûts et des couleurs.

PS: Attention aux sites du type pixel peeper, flickr... le pire côtoie le meilleur et on ne sait pas toujours si le traitement des photos est bon, mauvais, léger ou exagéré... C'est une bonne base, mais il faut creuser ailleurs en plus.