Hello,
Grace à vous, j'ai un peu avancé depuis hier.
Le choix des objectifs, c'est un peu la tarte à la crème de ce genre de site. C'est la première fois que je procède par anticipation. Jusqu'ici, j'ai acheté des objectifs parce que je me disais, en photographiant, que ce serait bien d'avoir ça... et c'est quand même plus simple et plus sain comme manière de procéder que d'anticiper des besoins qu'on n'a pas encore...

Bon, pour ce voyage, je suis revenu un peu au début... : je n'arrive pas à me décider de reprendre un grand angle (canon 10-18) alors que j'en ai déjà un, de meilleur qualité, dut-il être assez encombrant. Je penche pour prendre le Tokina 11-16 /2.8 et le canon 18-135. En bonus, le petit 40 stm, il ne prend pas de place. C'est exactement ma configuration photo depuis 2 ans, je la connais (et je sais qu'elle est encombrante, que je jongle beaucoup entre le 11-16 et le 18-135 et je n'aime pas changer les objectifs toutes les 5 minutes): mais le 18-135 a vraiment un range très pratique, et le Tokina, je l'adore: dans les grandes villes ou les paysage désertiques, il fera des merveilles. Au diable les très longues focales. Je vais peut-être réfléchir pour le 24 stm. Il faut que je fasse des tests avec cette focale. Car le 40, je ne l'ai pas vraiment adopté.