Pourquoi j'ai essayé d'ouvrir la discussion, maintenant je me retrouve avec une liste de 10 objectifs...

Non, plus sérieusement, merci encore, je vais méditer tout ça. Je crois que vous avez compris les grands dilemmes dans lesquels je me trouve.
Oui, je pense aussi que le 18-135 est pas mal du tout pour ce genre de projet. Je suis loin de l'exclure.
J'ai aussi pensé aux fixes, qui ont un encombrement assez réduit. Mais comme je vais aussi avoir des phases assez "extrêmes", j'aimerais bien limiter les changements d'objectifs.

Si je n'avais pas déjà acheté le 40 stm, je me songerais à me prendre le 24 et le 50. Je trouve le 40 "entre deux", je regrette un peu cet achat.

Le 15-85 est aussi une option très intéressante, mais j'ai peur qu'il ne soit pas tellement mieux que le 18-135 (avec certes le côté grand-angle en plus)

Vos réponses sont très stimulantes. Je sens que ça muri (mais je ne sais pas encore dans quel sens...)

edit: rah dromadaire qui en rajoute une couche, et pas la moins pertinente à mes oreilles... rah.. oui, il faudrait que je songe à ne pas délaisser le grand angle... Mais le Tokina est gros et lourd!