J'avais écarté le 15-85 à cause de son ouverture (plus sombre que ce qu'il a) et de son prix en rapport.
Mais d'un autre côté le nouveau boîtier montera bien mieux en iso, ça compense. Ça dépend de ce qu'il fait et de son style, mais pour moi le 15-85 est vraiment le plus intéressant en matière de focale, couvrant la partie la plus utile de l'UGA (15-20mm, les situations adaptées aux focales plus larges étant moins courantes) tout en offrant en même temps des focales plus longues pour des détails, sans qu'on se retrouve coupé dans l'élan par l'obligation de changer d'objectif (sans parler du fait de les trimballer).

Pour le télé, j'aurais tendance à dire que tu peux prendre n'importe quel objectif moderne, même un simple 55-250, ce sera de toute façon très au dessus du 70-300 Sigma. Perso j'ai un 55-250 IS de première génération, c'est un objectif qui est optiquement correct, mais dont le point faible est sans conteste la motorisation, donc la encore ça dépend de ce qu'il fait: si comme moi c'est plutôt des trucs qui bougent pas ou pas trop ça ira, sinon la motorisation ultrasonique du Tamron sera un très gros plus.

Question Macro : il y a le 60mm macro USM, mais je crains qu'il soit un peu court (il fait des macro de fleur et éventuellement insecte), peut être qu'un Tamron 90 ou Sigma 105 serait plus adapté ? (il y a bien sur le Canon 100 IS USM Macro mais il est trop cher).
En Canon il y a aussi le 100mm non L qui est toujours commercialisé.