Bonjour,

J'ai été dans ta situation il y a un peu plus de 3 ans... où je suis parti sur le kit 60D + 17-55 2.8 neufs. Un petit plaisir pour ma 4ème dizaine... ;-)
Plus de 3 ans après et le virus de la photo ayant progressé fortement, je me suis progressivement équipé en achetant le reste de mes cailloux en occasion, tous via ce site d'ailleurs : le 70-200 d'abord, puis le 10-22, et puis etc. etc. etc.
Mordu donc aujourd'hui, ayant beaucoup appris et apprenant toujours ici, je suis dans la situation où je pense très prochainement changer de boitier, même si ce dernier m'a permis de faire mes premières armes (qui a dit que je suis sentimental ? ;-)).
Je n'ai jamais regretté l'achat initial, malgré ce que certains peuvent dire au sujet du 60D : il a été excellent pour mon apprentissage. Cela dit, à la réflexion, si c'était à refaire : je resterai dans l'optique (sans jeu de mots ;-)) d'investir dans le qualitatif en termes de cailloux, et de prendre un boitier certes au minimum un xxD, mais pourquoi pas d'occasion (bon, je ne dis pas cela pour te refiler le miens, hein...;-)). Cela te laissera un peu plus de latitude pour taper dans le qualitatif genre 17-55 2.8 et 70-200 4 IS tout en respectant ton budget. Après, à toi de voir comment tu te projettes en termes de ta pratique et de ton évolution photographique... Par les temps qui courent, les 60D, voire 50D, d'occasion vont fleurir vu la sortie du 70D et autres évolutions vers le FF. En outre, à la revente, tu perdras moins (remarque qui est également vraie pour les cailloux, en étant très strict sur le choix de ces derniers).
Ensuite, je rejoins tout le monde en disant que les pare-soleils sont indispensables.
Concernant les filtres, l'UV étant inutile à mon sens, j'ai préféré mettre des neutres de très bonne qualité (B+W) : avec 2 schtroumpfs en bas âge qui remuent beaucoup et curieux de tout, j'ai pu éviter ainsi certaines déconvenues tout en protégeant mes cailloux...
Pour le polarisant, à toi de voir pour ton usage si cela t'est utile : de bons tutoriaux existent. Perso, j'en ai un (idem, acheté d'occasion ici).

L'achat en occasion demande patience (et oui, il faut attendre l'annonce qui va bien) et d'être intransigeant sur la qualité : je n'ai eu aucun regret à ce jour . Et puis dans ton budget, il faut bien prendre en compte les coût que je vais qualifier de cachés : les filtres et les pare-soleils comme tu l'évoques déjà, mais aussi... la 2ème batterie, le sac, les cartes mémoires, le flash... qui font vite grimper la note ;-) Comme on dit, ce sont les derniers euros les plus difficiles à mettre.

En espérant avoir nourri ta réflexion, sans trop la perturber ;-)

EMu