Au niveau matos je te conseil des focales lumineuses, j'ai couvert plusieurs mariages en tant que photographe "officiel" ou non, j'ai fait la quasi intégralité de mes photosavec des focales fixes CANON, au 50mm 1.8 et 85 mm 1.8 sans flash, avec le recul je te conseillerais plutot le 28mm 1.8 qui en te déplacant te permettra de couvrir du terrain plus ou moins rapproché en restant lumineux (surtout pour la mairie, église), je précise que je suis toujours SANS flash, il faut s'adapter et jouer avec les isos (mieux vaut un peu de bruit que la robe de marié cramés et le fond de l'église transformé en trou noir par un flash mal gerer ou alors il faut vraiment une bonne expérience et des diffuseurs et techiques appropriés), tu peut par la suite t'amuser allegrement à "portraiter" les invités avec une focale + longue type 50mm ou 85mm.
Je suis plutot anti flash pour ce genre de photos (beaucoup te dirons le contraire....) mais ça permet de garder "l'ambiance lumineuse", d'avoir de beaux bockey avec les grandes ouvertures. C'est mon avis et expérience, pour l'anecdote j'ai souvent fait ces mariages soit avec des photographes pros ou amateurs travaillant au flash... et sans vouloir me contempler le nombril ou faire le malin, le verdict des mariés a été chaque fois sans appel...;)