Citation Envoyé par kronos017 Voir le message

Maintenant certains d'entre vous me parlent de faire appel à un pro, avez vous une idée du budget ?? Sait-on jamais !!

Je me marie dans un an et je fais appel à une photographe pro..

Pourquoi ? Un mariage coute des milliers et des milliers d'euros (location salle, fleurs, vêtements, traiteur, sono, etc.) et le seul souvenir qu'on en a, ce sont les photos des mariés mais aussi et surtout des gens présents qui ne le sont plus toujours quelques années plus tard..

Beaucoup font appel à quelqu'un pour des raisons de budget et je le comprends parfaitement. Mais premièrement, c'est gâcher complètement la journée de cette personne et deuxièmement c'est prendre le risque que les photos ne soient pas à la hauteur des espérances des mariés (il est quasi impossible d'avoir un seul objectif dès lors qu'il faut faire des photos de groupe, des portraits, des photos dans une église - y a pas plus sombre-, des photos extérieures, etc.) Donc il faut à la fois du matos et aussi les connaissances qui vont avec, connaissances dont je suis dépourvu pour l'instant je l'avoue..

Pour les budgets, il y a de tout... Le moins cher qu'on ait eu pour un semi-pro c'était 650 euros pour une journée complète et un petit album.
Pour le reste compte en moyenne pour une journée complète de 10h à 22h (civil, religieux, réception, repas, début de soirée) 1500 euros avec l'album photo. Cela peut paraitre énorme (ca l'est) mais quand on voit le prix des autres 'postes' du mariage c'est plutôt logique..

Record quand meme à 3.000 euros la journée complète avec album photo.

Il faut les rencontrer et surtout voir leurs réalisations. Il y a des photographes chers qui m'ont montré des photos nulles (TOUTES les photos prises en oblique j'avais la nausée), il y a des photographes chiants (genre couchez vous dans l'herbe et tout le monde se couche tout autour... je vous dis pas avec une robe blanche !), d'autres qui ne font que des photos des mariés (tiens on était que 2 ce jour-là ?) etc.

En conclusion, je conseille vivement de faire appel à un pro mais de bien analyser son travail et voir s'il convient ou pas aux mariés. Une voiture de sport à la sortie de l'église on peut s'en passer mais un photographe dont de métier (40 mariages par an depuis 20 ans...) c'est irremplacable..

ATTENTION de nombreux photographes gardent les photos originales. Motif : si tu veux refaire des photos, il faut passer par lui/elle et elles sont surfacturées. Toujours veiller à avoir TOUTES les photos sur support DVD pour pouvoir les tirer ensuite à souhait (record à nouveau du photographe à 3000 euros qui gardait les photos pendant 2 ans puis te donnait le CD-ROM.. quand plus personne ne te demande d'imprimer tes photos de mariage !)

Je ne crois pas que ton frère serait fâché si tu refuses en lui expliquant que tu ne veux rien louper de son mariage car c'est un moment important pour toi..
Si tu choisis de couvrir le mariage alors je ne peux que souscrire aux messages précédents : prends un paquet de batteries et au moins 2 objectifs dont un qui ouvre à 2.8 pour les photos d'intérieur.