yank25,

si tu veux un objo de reportage pour la vie nocturne, tes choix, et tu n'es pas le seul, sont plutot:
sigma 30 1.4
canon 28 1.8
canon 35 2
canon 35 1.4 (hors de prix, bien plus que le double et jamais essayé)
et...
sigma 28 1.8 (jamais essayé)

le 50 1.4 bien que fabuleux est un objo à portrait et tu seras trop limité dans tes soirées.

maintenant, lequel prendre? chacun a ses avantages. le sigma n'a contre lui que d'être dédié aps-c et d'être un sigma (pour beaucoup c'est déja un mauvais argument...) pour le reste, il est piqué dès 1.4 ce qui est assez exceptionnel. le 28 1.8 a l'usm et une ouverture proche du sigma. je vais encore le tester pour mieux me faire une idée mais il a l'air bon. le 35 de 2 est de conception ancienne mais s'il ne paie pas de mine, il est très efficace. AF bruyant mais très rapide et bonne qualité à 2.0. ça s'améliore à 2.8 et surtout, il a l'air le plus homogène sur l'image (centre/bords). donc à ne pas ignorer. mais en focale 24*36, il fait 55mm contre 45mm pour le 28. le sigma étant au milieu.

face au canon 50 1.4 sur un 5D, le sigma 30 1.4 sur mon 20D a des résultats très proches. et c'est peu de le dire. j'ai fait le comparo et les flous sont proches (mais je vous rassure, la différence, subtile, existe!). à voir après pour obtenir un bon exemplaire. celui que j'ai essayé chez magma était parfait. mais j'étais moins convaincu chez objectif-bastille...

à suivre.