Le moteur STM est plus silencieux et particulièrement adapté à l'usage en mode vidéo (ce qui ne le restreint pas à cette utilisation bien entendu) mais sur des capteurs "hybrides" qui utilisent la détection de phase pour la MAP (ce dont ne bénéficie pas ton 600D).

Pour en revenir à ta question initiale, il ne faut pas t'attendre à avoir avec un objectif de reflex la même amplitude de zoom qu'avec certains compacts ou bridges. Certes certains objectifs offrent de belles plages focales, mais cela se fait également au détriment d'un ou plusieurs élément(s) caractéristique(s) d'un objectif (pas toujours le(s) même(s) ) : ouverture glissante, souvent réduite à la plus longue focale, qualité moindre en grand angle ou a contrario à focale maximale, voire les deux, distorsion des images.... tu as une liste déjà bien exhaustive plus haut.

L'usage que tu décris est très généraliste. Les puristes te diront que selon l'utilisation il te faudra un type de focale bien précis. I
Fais toi la main avec ton 18-55 qui est loin d'être une mauvaise optique, appréhende vraiment tes besoins, familiarise-toi avec le monde la photo, ses termes, les caractéristiques du matériel, ce qu'il permet... il sera alors temps de te lancer dans l'acquisition d'une nouvelle optique (et d'ailleurs tu auras pu faire quelques économies te permettant peut-être d'acheter ce qui te parait inaccessible aujourd'hui).

Fabien