Citation Envoyé par Tevious Voir le message
... En effet, ma question de base, c'était de savoir si la différence entre le 24-70 f/4 et le f/2,8 était énorme et justifiait la différence de prix...
Tout est résumé dans cette phrase. Du moins tout le marché des objectifs. J'explique.

Passer d'un compromis très acceptable à un objet de compète coûte très cher.
Entre une voiture de série et le même modèle adapté pour la course.

Dans le cas du 24-70 F4, par exemple, il s'agit d'un bon compromis performaces/prix/poids/encombrement.
Dans le cas du 24-70 F2,8, il n'y a pas de compromis. Plus lumineux, plus lourd pour des perfs au max et le prix correspondant.

Tu piges la différence?

Tu vas retrouver la même chose avec les 70-200 L F4 et 2,8 ou le 70-300 L ou non L. Et même les fixes, comme les 85 1,2/1,4/1,8 ou les super télés.

A chaque fois, un objectif compromis plus abordable, plus léger, moins cher et un objectif calculé uniquement sur la performance.

Donc ta question était plutôt "est-ce que je fais un compromis ou pas?" Parce que la version sans compromis, de toute façon est trop chère.

Nous, de notre côté, nous avons analysé le problème différemment selon notre expérience et une règle simple à appliquer depuis l'ère numérique: n'acheter que ce dont on a besoin aujourd'hui.
Acheter pour demain est une erreur, parce que demain en numérique, c'est loin et le marché change tellement vite.

Jeune, on a tous fait la même erreur, acheter du Super 8 juste avant l'apparition de la vidéo, acheter un reflex argentique haut de gamme juste avant l'arrivée du numérique, etc.
L'erreur n'était pas d'acheter si on rencontrait un besoin, l'erreur était de "sur-acheter", c'est-à-dire d'aller au delà du besoin.

Pour en revenir au choix de base, le 24-70 F4 a été pensé récemment (ce n'est pas un vieux modèle) pour le FF et l'accès "entrée de gamme", profitant de la dynamique des capteurs FF.
On peut effectivement l'utiliser sans restriction sur un APS-c.
Mais je reste mitigé sur le choix d'une ouverture constante F4 minimum pour un objectif de base APS-c.
Il en résulte une PDC équivalent FF de 5,6 pour le bokeh, une limite permanente de luminosité impliquant une montée en ISO de X2, et une focale minimum de 24 (equiv ± 38,4mm).
Si on tient compte de tout ça et que ça répond aux besoins, pourquoi pas.