SRT100 en effet mon analyse n'est pas très bonne, en plus je me rends compte que je n'ai pas très bien expliqué.
Je sais que les fixes sont top pour le portrait. Le problème c'est que le pas en arrière m'éloigne parfois trop de mon sujet, et vice-versa. J'ai vraiment envie d'avoir un objectif "pratique". De plus, je n'ai pas de bon zoom dans cette focale (enfin pas de zoom du tout en fait à part le 18-55 de base). J'en aurai de ce fait également besoin pour d'autres photographies, notamment en voyage où je n'ai pas envie de prendre 10 objectifs.

Justement, cette différence de diapo est-elle vraiment contraignante? C'est justement ma question entre le 24-70 f/2,8 et f/4, j'aimerai savoir si l'énorme différence de prix est justifiée.

Concernant le futur boitier je sais que je ne prendrai pas un hybride, je ne suis pas fan, donc ça sera un FF classique, notamment pour ne pas avoir à tout racheter. Le 17-55 n'est (pour moi évidemment) pas une solution idéale car même si je ne change pas tout de suite, je ne vais pas réinvestir une deuxième fois. Surtout que le 24-70 en ce moment est moins cher.

Alors le piqué du 24 est pas mal, mais me limite (uniquement le plain pied, sinon je dois être collé au modèle, sans compter les déformations). Par contre celui du 50, dès le visionnaire sur l'ordinateur, je perçois un manque de piqué réel... Alors peut-être que l'objectif est abimé après ou qu'il avait un problème de base, mais ça me pose réellement problème. Et en effet je ne remets pas mon 7d en question il est vraiment top

Un nouvel appareil serait pour des utilisations différentes justement, pour être complémentaire. Mais ce n'est pas pour tout de suite haha. Merci de votre avis

nicostet42 Oui ils sont en STM, comme dit ci-dessus le 24 ça va, je ne m'en plains pas spécialement, mais le 50 je me demande si il n'a pas un problème vu vos deux réactions.

La stab je ne suis pas trop gêné par ça, j'essaye toujours de m'arranger pour être à vitesse suffisante et/ou sur pied. C'est plus dans l'idée d'avoir une optique compatible avec d'autres formats.

Et la oui justement je n'avais pas précisé que je ne voulais pas faire "exclusivement" que du portrait. Cela aurait été judicieux de ma part de le préciser tout de suite haha. J'ai déjà un 100m 2,8 d'ailleurs, mais en APSC c'est énorme pour le portrait, si je ne veux pas crier pour placer mon modèle. Merci de votre avis Mais pour le coup son piqué à lui ne me dérange pas du tout!