Citation Envoyé par Quibz Voir le message
...Donc SI tu dispose du budget n'hésite pas le 100 L fera ton bonheur...
Le choix final dépend principalement du budget. Les marques tierces ne naviguent que sur l'argument du prix.
A prix et qualité égales les acheteurs prennent toujours la marque originale.

Si par exemple, le 35mm Art de Sigma était vendu au prix du 35 L Canon, ils n'en vendraient pas beaucoup.

Cela dit, le 100L est vraiment très très performant en terme de piqué, mais comme d’un Stradivarius, il faut savoir en jouer. L'apprentissage n'est pas si facile.
Faire le point sur l’œil du papillon et pas sur le bord de l'aile est compliqué. Il y a beaucoup de déchets.

La stab n'est pas la panacée. Sur un insecte qui bouge, la stab ne sert à rien puisqu'il faut obturer vite. Par contre en vidéo ou pour la visée, c'est un confort.

A propos du portrait, ce n'est pas l'objectif idéal. Il est très bon optiquement, mais je lui préfère le 100mm/2 ou le 85mm/1,8 (un peu plus court). Deux objectifs encore très piqués mais plus doux et plus adaptés au portrait grâce à leur diaph supplémentaire.

Ne pas oublier qu'en profondeur de champ, un F 2,8 sur APS-c donne l'effet d'un F 4 sur FF.

En résumé, je recommande vivement le 100 L qui est une perle. Mais il ne garantit de belles images qu'avec énormément de précautions.

J'ajoute que l'objectif permet de choisir 3 zones de mises au point, ce qui réduit l'amplitude de la recherche du point et augmente l'efficacité de l'AF:
- full
- 0,5m - infini
- 0,3m - 0,5m