Je ne suis pas DU TOUT certain que le couple 100-300/4 + extender (Sigma) soit très inférieur au 100-400 IS...

Ce zoom Sigma est superlatif au niveau performances (et poids/encombrement : 1.6 kg, filtre 82mm...) mais apporte l'avantage du diaphragme en plus. En animalier c'est primordial, plus que le stab (sauf éventuellement approche au mammifère, mais là en l'occurrence on parle d'oiseaux... Une vitesse de gagnée en vol, c'est toujours ça !)


Ceci étant dit, envisager aussi le couple 300/4 IS + extender, qui s'il n'est pas un zoom (j'ai l'impression que les focales fixes effraient énormément de photographes amateurs, surtout en animalier !) offre des performances du niveau d'un 100-400 IS, tout en apportant le stab ET le diaph gagné à 300mm et des possibilités en proxyphoto très sympas (bon, le 100-400 aussi c'est vrai).

Et la focale ne fait pas tout (même si elle y contribue un peu !) => exemple au 300/4, non recadré (affût bien évidemment)