Et bien moi je vais défendre le 30 mm Sigma !

Je l'ai bien aimé, notamment pour son rendu à pleine ouverture. Le bokeh est plus agréable que celui du 35 mm d'après ce que j'ai pu voir.

La qualité de construction est bien meilleure également et l'AF plus silencieux.

Attention aussi car le cadrage n'est pas tout à fait le même, les 5 mm d'écart ne sont pas si anodins : j'avais fait des essais avec un vieux zoom et j'avais déjà l'impression d'avoir un très léger télé-objectif à 35 mm sur APS-C, contrairement à 30 mm.

Ensuite, on ne perd pas grand chose voire rien à la revente si on achète d'occasion.

En fait, ça dépend plus de l'utilisation car le 35 f/2 Canon semble plus homogène entre le centre et les bords. Pour une utilisation principalement aux grandes ouvertures, mieux vaut à mon avis opter pour le Sigma qui est excellent à ce niveau (en s'étant assuré que l'exemplaire en question n'a pas de souci de réglage d'AF) mais le Canon est sans doute plus judicieux lorsque l'on ferme souvent le diaphragme.

Enfin, pour ralentir le schmilblick, es-tu sûr que 28-30-35 mm sont des focales qui te conviennent ?

Car à l'usage, je me suis rendu compte que je préférais le cadrage d'un 35 mm sur FF (soit 22 mm sur APS-C).

Et là, il y a l'alternative des 24 mm...