J'ai lu plus haut que le 100-400 est de qualité moyenne. Ca reste un tres bon objectif, il ne sera jamais au niveau d'une focale fixe, mais dans les zooms il se situe en haut du panier (le prix aussi ... )
Si tu recherches absolument la qualité, et que 200mm te semblent suffisant (pour le surf, honnetement, oublie), alors le 70-200 f4 L sera parfait. Si tu souhaites absolument avoir un zoom a moins de 1000€ et qui monte jusqu'a 300 ou 400mm, alors je ne vois que le 120-400, le 100-400 L coutant deja un bon cran au dela de 1000€.
Tu seras toujours dans le dilemme qualité VS convéniance d'un zoom ...
Le 120-400 approche les 2kg, ca commence a faire lourd pour des series de photos a main levée.
Le 70-200 est a l'inverse tres léger.
A mon sens, le 300 f4 L (je pense que tu peux te passer de l'IS sans aucun soucis pour du surf et du ski) est un tres bon compromis, tres abordable, petit et léger, et excellent optiquement (sans doute le meilleur dans cette gamme de prix). Et il acceptera (au besoin) un TC1.4
Si tu penses etre court (c'est fort possible pour le surf), alors le 400 f5.6 L semble etre le bon choix.
C'est sur, c'est loin d'etre aussi pratique qu'un zoom, mais la qualité optique n'a pas grand chose a voir. J'ai raté pas mal de photos avec mon 400, car trop long, mais je ne regrette pas, ca pique, c'est un truc de barge !