Citation Envoyé par cockalight Voir le message
Merci beaucoup pour l'explication
Quand je parle d'objectif principal, c'est pour, genre une ballade pas trop chargé dans le sac à dos, si j'ai juste envie de shooter rapidement mais en gardant la qualité.
J'utilise le 18/135 pour des clichés un peu plus "réfléchis" pour lesquels j'ai un peu plus de temps devant moi pour les réglages et la pose.
Justement, il y a plein de choix possibles...

Par exemple, certains peuvent quasiment tout faire en balade avec un petit fixe type 35 ou 50 mm (sur un appareil FF ; donc 20-24 ou 28-35 mm sur APS-C) tandis que d'autres préféreront pouvoir pouvoir faire varier énormément la focale (18-200 mm ou équivalents).

Cependant, il y a une chose dont on se rend vite compte lorsque l'on pratique un minimum sérieusement la photo : il n'est pas possible de tout prendre en photo et tout est affaire de compromis !

On oublie donc le passage de la photo de paysage à la photo d'aigle au loin 2 secondes plus tard. C'est ce qu'essayent de faire croire les pubs mais ce n'est pas comme ça que ça marche dans la vraie vie.

Lorsque l'on veut un minimum de qualité, il vaut mieux éviter de se disperser. Cela veut donc dire qu'il est important de bien connaître son matériel et ses limites : savoir ce qu'on veut photographier en priorité, savoir comment cadrer/composer avec telle ou telle focale, etc...

Enfin, je crois que tu cherches un mouton à 5 pattes... En effet, tu ne trouveras rien de significativement plus petit/léger que ton 18-135 sans sacrifier la plage de focales ou d'autres caractéristiques comme l'a bien expliqué DB (ce qui n'est pas forcément un mal d'ailleurs).

Donc à toi de définir ce que tu veux vraiment... Cependant, je crois qu'il faut voir avant tout considérer l'usage qu'on peut avoir de tel ou tel matériel plutôt que de simplement considérer les caractéristiques techniques. Par exemple, tu as évoqué le 55-250 alors que c'est un objectif d'usage différent de ton 18-135 et avec lequel tu serais très limité pour les photos de paysage. Donc pas adapté à des balades à moins d'avoir un autre objectif en complément ou de se focaliser sur les sujets adaptés aux longues focales. On tourne donc en rond...