Pour le Tamron, c'est la version Stabilisé qui fait 570gr et qui a des dimensions proche du 18-135 (à peine plus court et un peu plus large en Diamètre). La version non stabilisé (je suis quasi sur que Thomas parlait de celle là )est plus courte et plus légère (430gr ; "seulement" 50gr de moins que le 18-135...)

Donc à toi de savoir si tu veux une stab ou non....

Le problème de ta question, c'est que tu veux un objectif leger, mais qu'il soit ton objectif "principal", donc je suppose, qu'il soit polyvalent.
Cette polyvalence passe par un zoom d'amplitude "confortable", une stab (qui permet des PdV par faible lumière en descendant à des vitesse plus lentes) et une ouverture constante aide bien aussi (pour être aussi lumineux sur toute la plage de focale)

Ces 3 paramètres réunis font que l'objectif prend en volume et en poids...

Donc, si tu veux plus leger et moins encombrant, il faudra que tu fasse l'impasse sur un (ou plus) de ces paramètres, par exemple :

- Le 40mm STM proposé par Thomas est ultra léger et ultra compact : par contre focale fixe - pas de stab... (en plus pas sur qu'un focale fixe puisse devenir une objectif "principal")
- Le 18-55 est leger par rapport à ton 18-135 : mais sa plage focale est reduite et tu as toujours une ouverture glissante jusqu'à F5.6 et ce dès 55mm)...
- Le Tamron 17-50 non VC , tu y gagne l'ouverture constante mais plage de focale reduit + pas de stab....

Il faut forcement faire des compromis...

Et je sais ce que c'est : moi je cherche un téléobjectif (environ de 50 à 200mm), stabilisé, à ouverture constante, que ne fasse pas 15cm de long.... ça exist mais ça coute 1300€ (EF 70-300mm f/4.5-5.6 DO IS USM)!!!

Bonne recherche

DB.