Citation Envoyé par laet Voir le message
Et ben... Un super merci pour les économies !
Je vois que vous avez un 70-200 f4 IS L...qui est justement celui que je pourrais bien acheter... Et comme je ne comprends pas trop à quoi sert le stabilisateur (j aurais cru que ça aidait à éviter le flou à 200, surtout sur des sujets en mouvement mais apparemment je suis hors champ là...) pourriez vous en deux mots m éclairer ?
C est casse pieds les novices...
Bah, la réponse se trouve dans les messages déjà postés plus haut sur la page :

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
Laa stab si les gens bougent sert autant qu'un pansement sur une jambe de bois ...
Citation Envoyé par Luneral Voir le message
Après, comme le dit Fredo, la stabilisation ne sert que pour les sujets totalement fixes.
Citation Envoyé par duo2photographe Voir le message
j'ajouterais que la stab ne te servira qu'à "gommer" tes tremblements ou mouvement incontrôlés ( vibrations etc ) ... en cas de vitesse insuffisante ... ( grosso modo )

Bon, voici une explication plus complète :

Le stabilisateur optique est un système conçu pour compenser les mouvements du photographe. Du coup, il permet de descendre à des vitesses plus basses que sans stabilisateur tout en permettant à la photo d'être nette.

Un ordre de grandeur habituel des vitesses minimales à respecter sans IS sur un sujet qui ne bouge pas ou très peu est : vitesse mini [en secondes] = 1 / focale équivalente au format FF [en mm] soit 1 / (focale x 1,6) [en mm] sur un 600D. Par exemple, sans stabilisateur, il est conseillé une vitesse de 1/320ème de seconde si tu utilises une focale de 200 mm (= 1 / [200 x 1,6]).

Du coup, plus la focale est longue, plus il faut des vitesses élevées pour que la photo soit nette (ce qui évidemment, complique les choses lorsqu'il n'y a pas trop de lumière).


Après, le constructeur donne des indications sur la performance du stabilisateur. Par exemple, celui du 70-200 f/4 IS permet normalement de gagner 4 crans (soit diviser la vitesse minimale suffisante par 2^4 soit [2 x 2 x 2 x 2] = 16). Lorsque tu enclenches l'IS, tu peux donc théoriquement descendre à une vitesse de 1/20ème de seconde seulement toujours à la focale de 200 mm sur un 600D (320/16).

Mais, il y a un mais, ces ordres de grandeur sont valables pour un sujet qui ne bouge pas (ou très très peu en l'occurrence).

A 1/20ème de seconde, le moindre mouvement de quoi que ce soit dans le cadre sera flou (même les feuilles d'un arbre s'il y a un tout petit rien de vent) ! D'ailleurs, il y a toutes les chances pour qu'un sujet qui bouge un minimum soit perçu comme flou si tu utilises une vitesse inférieure à 1/320ème de seconde à 200 mm.

Et encore, 1/320ème de seconde n'est généralement pas suffisant pour des photos de sport, humains ou animaux en mouvement et autres sujets remuants -> 1/500ème de seconde ou plus selon les sujets (sauf effets recherchés comme des filés ou pour ne pas figer complètement les sujets et laisser transparaître une impression de mouvement).

Tu l'auras compris, le stabilisateur a un gain sur des sujets immobiles ou qui bougent très peu. Dès lors que tu veux prendre des photos de sujets pas complètement statiques, alors il faut augmenter la vitesse pour "figer" le mouvement et le stabilisateur ne sert donc à rien. C'est donc à toi de voir si tu estimes en avoir l'utilité ou pas.


Enfin, le stabilisateur est un système considéré comme une pièce d'usure dans une certaine mesure. A force de l'utiliser, il n'est pas exclu qu'il tombe en panne (et pas 30 ans plus tard). Ce qui occasionne un coût de réparation pas négligeable (plusieurs centaines d'€ sur les modèles que tu convoites).

Il faut donc l'utiliser avec parcimonie et le désactiver lorsqu'il n'est pas utile si on veut le ménager. Bon, il ne faut pas non plus tomber dans la psychose, cela n'arrive pas tous les jours et après un certain temps. Mais quand même...

Idem sur un trépied, il faut le désactiver, cela peut nuire.


Par contre, une ouverture plus grande (f/2,8 ou f/2 par exemple) permet d'augmenter la vitesse (ou baisser la sensibilité) dans les mêmes conditions de lumière... Et surtout, la profondeur de champ est réduite, ce qui est un avantage lorsque l'on veut détacher le sujet du fond (en portrait, hors studio, c'est souvent ce qu'on recherche).

Donc, pour du portrait, je préfère personnellement les focales fixes lumineuses qu'un zoom f/4 ou f/5,6... Le rendu est incomparable.


Bref, je te conseille donc de ne pas te précipiter et de bien assimiler les bases de la photo avant d'acheter pour que tu choisisses en connaissance de cause.