Voici ce que nous dit Wikipédia à ce sujet :
"Nikon et Canon recourent à une lentille flottante qui se déplace orthogonalement à l'axe optique de l'objectif, à l'aide d'électroaimants. Les vibrations sont détectées par deux gyromètres piézoélectriques détectant respectivement les mouvements horizontaux et verticaux. Ce système ne peut corriger que les mouvements latéraux et verticaux, et non les mouvements longitudinaux, autour de l'axe optique. Sur certaines optiques, le senseur latéral peut être débrayé pour ne pas interférer avec un travelling volontaire."

Donc grosso modo, l'IS est fait pour corriger (dans une certaine mesure) les tremblements du photographe lors d'une photo prise à main levée. Il est donc inutile sur trépied : pas de vibration, pas besoin de correction, donc pas d'IS.
Lorsqu'un sujet se déplace, le mouvement n'est pas celui de l'objectif : l'objectif ne peut donc pas détecter de vibration, et la lentille flottante ne peut donc pas corriger quoi que ce soit.

Est-ce que tu comprends mieux l'intérêt du stabilisateur, et le pourquoi il ne sert à rien sur des sujets en mouvement ?