Comme tout le monde répond au niveau de l'optique à choisir, je réponds pour la question concernant l'assurance : NON, il ne faut pas prendre cette assurance qui n'a pour objectif que de renflouer les bourses (déjà bien remplies) des vendeurs la proposant.
Plusieurs études sur le matériel High-tech et electroménager ont montré un taux de pannes liées à des défaut de fabrication inférieurs à 2% (ce qui je le concède n'est pas nul). Toutefois, ton appareil est garantie 1 an par le constructeur (+ 1 an vendeur mais je sais pas si c'est avec tous les vendeurs), donc en cas de pb, retour SAV et tu te retrouve avec un appareil en bon état de marche (après, certe un petit temps d'attente). Donc, en effet, si tu fait parti des 2% de défaut, c'est pas de bol, mais ton appareil sera réparé. Et surtout, tu économise un bon paquet d'argent.

Question de culture : Savez-vous pourquoi une célèbre enseigne de vente d'electroménager à lenseigne rouge ("Le contrat de confiance") ,e vends pas les fameux aspirateur qui ne perdent pas l'aspiration de marque finlandaise ? Tout simplement parce que le constructeur garantie ses aspirateurs 5 ans, le vendeur ne pouvant se faire de marges confortables (car il ne peu pas vendre l'extension de garantie à 5 ans), il retire la marque de son line-up...