arg ! correction !

j'ai failli acheter sur ebay un jeu de bagues macro triplus qui, si je me souviens bien, conservait +ou- l af et le choix du diaph pour une 50aine d'euros. Je me suis ravisé, mais aujourd'hui, il me semble que c'etait une affaire ! (je trouve pas mieux que 90 euros).

Du coup, en terme de prix, le 50 mm macro de sigma et le 50 mm f/1.8 de canon + jeu de bagues reviennent au meme.

Bref, je reste emm....dé et j'arrive pas à fixer mon choix

Reprennons (merci au passage de votre patience a mon egard)

A prix egal (on va pas chipoter pour une 50aine d'euros quand meme), vous prendriez plutot :

- le sigma ? Qui m'offre un vrai macro mais qui ne semble pas tout a fait adapté au portrait et au paysage (je sais, 80 mm pour du paysage, c est un peu special).

- la solution canon f/1.8 + bagues ? Qui m'offre un objectif lumineux aux qualités vantées par beaucoup ici avec une solution macro pour les jours ou ca me prendra.

Si ca peut vous aider à argumenter, j'aimerai me decider avant mes vancances pour rammener de belles photos. Je pars a Bornéo dans 1 mois et je sais que vu les bebetes qui vivent la bas, la macro ca peut etre rigolo.

Sachant que je n'emmenerai pas de pied (j'emmene pas que mon sac photo hein), est ce que les deux solutions me permettent de faire de la macro occasionnelle sans trop de difficulté, ou bien, l'une ou l'autre des deux solutions sont equivalentes en terme de confort ? A l'inverse, est ce une heresie de prendre un objectif macro pour faire de tout (dans les limites de l'objectif evidement) ou comme le bon sens semble l'indiquer, un objectif macro, c est pour faire de la macro, point ?

Je commence a pencher pour le canon + bagues mais je ne voudrais pas regretter mon choix.

nithe, en plein doute là

ps, le 50 mm, c est tout simplement parce que sur mon 350 d, ca fera 80 mm et que c est d'apres ce que j'ai lu, un bon compromis entre le 50 (macro avec un client comprehensif) et le 100 (insectes craintifs).
pps, noel, ca tombe apres les vacances ;-)
ppps, merci encore de prendre le temps de me conseiller