Un objo macro offre surtout un piqué top, et peut bien évidemment faire autre chose que de la macro. Mais faire du portrait avec un 50 macro peut devoir nécessiter ensuite un lissage logiciel parce que trop piqué pour un visage ... Mais qui peut le plus peut le moins.

Autre diff. : le prix : chez Canon le 50mm f1.8 coute env.100€ et le 50mm f2.5 Macro en coute 270€ !! ... Et le f1.8 du 50mm à 100€, c'est quasi imbattable (en neuf bien sur).

Donc ton choix doit se faire entre ...
- "besoin du rapport macro avec dist. de map genre 19cm + piqué max.", et
- "ouverture max pour réduire la pdc et faire des beaux flous en portrait ou basses lum. p.ex."

J'ai un 50mm f1.4 et quasi ds le noir sans flash, la photo est orangée mais bien plus claire qu'au regard (pas bien réglée) ... Un zeste de réglage et le f1.4 est vraiment magique ... J'en conclus qu'en plus de mon 50mm f1.4 j'irai chercher un objo macro, mais plutot 100mm+ pour pas reprendre la même focale. Ds ton cas, le doute subsiste parce que tu veux 1 objo et tu fais ton choix depuis la focale, alors qu'en termes d'usages ce sont 2 champs différents (macro et portrait/gde ouverture) ... cruel dilemme

Que penses-tu faire le plus ? Portrait ou macro ? C'est AMHA plus une question de priorité ... Et Noel ça vient vite et la famille peut aider ?