Pourquoi changer un 300/4 qui marche ? Besoin d'is ? Besoin de proxi pour insectes farouches ? Non ? Pour faire de la macro ? Un 100 macro sera plus adapté.
Je sais déjà un truc c'est que je viens sur le forum pour échanger! et pour avoir des conseils , certains me répondent avec gentillesse.
Je te pose pourtant les questions auquelles tu devrais réfléchir dans le contexte d'un remplacement de ton 300/4 par un 300/4 is, pour tes mammifères (affut) et tes éventuels oiseaux quels seraient l'apport de ce basculement. Pour moi pas grand chose pour la somme a mettre en jeu. Le tamron, bon choix pour du piaf, moins bon pour du sous bois avec une ouverture de 6.3 et un AF qui trainera sur petits boitiers.

Dans ta situation actuelle quels sont les blocages que tu rencontre ? Quelle solution technique pourrait les résoudre, ouverture, focale, poids, budget ? une fois que tu aura ta réponse tu saura aussi dans quelle gamme d'optique tu devra te diriger. Si tu ne fais pas cet effort tu suivra le premier conseil qui te paraitra sympa, pas forcement ce qui te servira.