Les bagues Kenko avec un 50 ou un 85, sans en faire de purs macro, donnent de bonnes choses car ces deux bestioles sont très bien corrigées et piquées... En voyage, elle permettent de prendre sa fixe préférée et de shooter de près fleurs et "gros" insectes... Je les considère comme la poire à air et le papier optique, comme faisant partie de la trousse de base... elles se montent aussi sur les vrais macros, pour s' approcher encore...

Flash et ouvertures plus que 2.8, 1.4, par exemple, peuvent être compatibles, complémentaires, créatifs...

Le Tamron 28-75 est encore dans mon sac(je l' aime beaucoup), sur aps-c il est à son avantage, mais je continue de lui préférer le 17-50, pour des raisons de range adapté. En qualité et finition, ils se valent, ils partagent même le même pare-soleil... C' est donc purement pour le range que je dis 17-50... Mais si tu veux un 28-75... Perso, j' ai eu le 28-75 en premier, sur 30D, et c'set lui qui au vu des très bons résultats, m' a fait vendre le 17-85 pour passer au 17-50, pour mon plus grand bonheur.

Je ne connais pas le 90 Tamron, mais j' ai vu beaucoup de belles images faites avec lui, c' est paraît il un excellent macro.

Pas sur de t' aider, mais je ne peux choisir pour toi...