Le 50-200 F/4 n'existe pas, c'est le 70-200 F/4 qui existe. Il est vraiment excellent. Pour du portrait OK, mais il faut pas mal de recul car si tu veux un beau flou d'arrière plan il te faudra être plutot du coté de 200mm que de 70mm car il n'ouvre qu'à F/4.

Le 100mm F/2.8 macro, pourquoi pas, c'est un excellent objectif aussi. Il te permettra de faire portrait et macro, mais son piqué redoutable n'est pas tendre avec boutons, pores de la peau et autres points noirs des sujets...

Le 50mm F/1.8 vs 50mm F/1.4 : j'ai expérimenté le 50mm F/1.8 qui présente surtout l'inconvénient d'avoir une MAP assez inconsistante, donc quand même du déchet à F/1.8. Le 50mm F/1.4 est bien mieux construit, possède l'USM, donc ne joue pas dans la même cour. En faible lumière par contre, l'ouverture F/1.8 ou F/1.4 est un plus.

Attention, pour du portrait, il faut être à 2m minimum et donc, avec un 50mm, ce sera plutot des portraits en buste ou américain, que des portraits serrés.

Olivier Chauvignat (photographe pro) a fait un petit tuto sur les déformations et la distance de prise de vue ici

Par ailleurs, je t'invite à passer par ici afin de te présenter et de prendre connaissance des différents règlements en vigueur sur Eos-Numérique.