Citation Envoyé par lld91 Voir le message
De mon point de vue, avec un 20D ou un 50D, et ce, particulièrement pour les passereaux, j'ai été quelques temps peu satisfait par le couple AF du boitier / 300 L IS (avec TC ou Sans TC).
Je m'explique : pour ce type de sujet, la map doit être hyper précise, sur l'oeil par exemple. MAP commandée par le déclencheur (en One Shoot / Ai servo ou Ai Focus , un collimateur ou tous ), j'ai souvent eu de mauvaises surprises avec des map décalés au déclenchement pour avoir accrocher une branche, le bec ou la queue de l'oiseau.
Depuis que je commande l'AF exclusivement avec le bouton AF du boitier, le taux de réussite a grimpé en flèche et l'AF du 300 L IS me semble maintenant bien assez rapide. Le 400D permet-il d'affecter un bouton à l'AF ?
La qualité de la lumière joue aussi beaucoup sur la performance de l'AF. Donc, même si l'USM du 400mm est un peu plus rapide, ce qui peut être éventuellement utile pour passer d'un sujet à l'autre, je ne suis pas certain que ce soit un élément majeur dans la décision.
De même, l'IS est un plus mais le "super piqué" vient plus souvent avec des hautes vitesses sans stab qu'avec basses vitesses + stab. Je pense que le Stab peut sauver quelques photos voir une série, mais un bon pied / rotule le font aussi.
Pour finir, je constate que le TC est quand même bien souvent sur mon 300mm, donc de ce point de vue je pense que le 400 fixe est un excellent choix pour de l'animalier à 100%, mais j'aurais été malheureux de ne pas faire certains portraits au 300mm à f4.0 ;-)
Pas simple de choisir
Comment expliques-tu cette amélioration, quelle(s) différence(s) entre un appui sur le déclencheur à mi-course et une pression sur l'AF-on ? En quoi cela peut-il rendre l'AF plus rapide ?
J'ai le 300mm que je vais compléter d'un TC 1,4x rapidement et je suis fan de son piqué impressionnant ! A mon sens c'est même trop pour le portrait ! Tous les petits "défauts" de la peau sont bien présents, alors s'il faut passer à l'estompage dans Photoshop... après le bokeh est flatteur c'est sûr !