Les mesures labo c#est bien, a condition de ne pas melanger les choux et les patates, a la condition de ne mesurer QUE l'objo et donc de faire les comparaisons sur le meme boitier avec les memes conditions, testeur compris ce qui est tres loin d'etre le cas.
Ensuite LES mesures labo ne se limitent pas aux courbes FTM, bcp des elements que tu cites sont quantifiables et donc comparables.
Par contre comme tres souvent le probleme se situe ailleurs que les mesures: a savoir ,le gars qui essaient de comprendre. Sauf qu#a force de se voir proposer que les FTM il ne se limite qu'a ca, probleme de la simplification a outrance, mais aussi probleme de l'analyse multi varie, multivariable que le cerveau ne sais pas faire , comparer 2 choses c'est facile, une centaine decrivant diverses characteristiques non! Et forcement l'optimisation de cette analyse combinee a son utilisation, utilisation future et hypothetique dans lequel on projete ses fantasmes de super photographe rendent caduque toute analyse scientifique (malheureusement).

Dans un monde froid et logique les mesures de labo se suffisent a elles memes. Foutez l'humain la dedans ... Foutez l'humain debutant la dedans et ca sera encore pire ... Foutez l'humain debutant explorant les forums expert et la c'est le chaos ...

Le pire c'est que la description que tu viens de faire EST un protocol experimental de comparaison au meme titre que ce que fait DXO, la difference c'est que dans un cas il y a des mots et de l'autre des chiffres, mais tu fait des comparaison aussi et des classements
c'est con hein
pfff domage que je ne sache pas qd je pourrais revenir du cote de chez tonton , je dirais pas non a un metre