Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 16 sur 16
  1. #1
    Abonné
    Inscription
    février 2022
    Localisation
    CHARS 95750
    Âge
    61
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF50 1:1.8 II, EFS18/55 IS II, EFS17/85 IS USM,EF100/400 L IS, EF28 f/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut Choisir un zoom 100-400

    Entre un
    Canon 100-400 V1 + collier de trépied en bon état, d'occasion
    et un
    Tamron 100-400mm f4,5-6,3 Di VC USD monture Canon + collier de trépied
    lequel choisir?

    Les 2 sont au même prix 800€.

    Cependant le premier est difficile à trouver à ce prix car surévalué à la vente (même si sa cote semble plus basse 700€). On le trouve en bon état de marche et esthétique plutôt à 1000€ et la négo est difficile, voire impossible. De plus on connait les problèmes de vieillissement de cet objectif pouvant nécessiter de couteuses réparation. Donc il faut trouver des derniers fabriqués jusqu'en 2014, ce qui est déjà vieux.

    Le 2ème se trouve facilement en neuf pour 800€. Technologie dernière génération avec garantie (5 ans ai-je lu qq part).

    Donc il s'agit de trancher sur 2 aspects, je pense, qualité optique et fiabilité.

    De ce que j'ai lu, l'optique du TAMRON n'est pas si mal, voire même supérieure au 100-400 V1 en zone centrale. Ca tombe bien, c'est pour un APSC.

    La réputation de bonne construction de la série L joue en faveur de Canon, mais justement pour celui-ci c'est pas top. Que vaut TAMRON.

    Alors, qu'en dites vous?


  2. #2
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    A ce prix tu trouveras un 160-600 G2 d’occasion

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    février 2022
    Localisation
    CHARS 95750
    Âge
    61
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF50 1:1.8 II, EFS18/55 IS II, EFS17/85 IS USM,EF100/400 L IS, EF28 f/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    A ce prix tu trouveras un 160-600 G2 d’occasion
    Bien trop lourd et encombrant. Je n'ai pas de sherpa à disposition. Un Bon 100-400 est largement suffisant pour ce que je compte faire. Encore faut-il qu'il soit bon.

  4. #4
    Abonné Avatar de Apollux500
    Inscription
    décembre 2011
    Localisation
    Avignon
    Âge
    55
    Messages
    2 935
    Boîtier
    EOS R6, 5D Mark III
    Objectif(s)
    Des L pour planer de 17 à 400mm + 15 mm Irix Blackstone
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Bonsoir,

    sans hésiter le Canon pour son avantage d'ouverture à 400 mm, f5.6 si mes souvenirs son bons, qui n'est pas négligeable sur Aps-c afin de limiter la montée ISO.
    J' avais la V1 du 100/400 L avant d’acquérir mon 400 f2.8 II, je l'utilisais avec un 7D et j'en étais très satisfait.
    Auparavant j'avais un 120/400 Sigma que je n'avais pas gardé longtemps car je trouvais que le piqué était pas terrible à partir de 300mm.
    Contrairement au Canon qui performait sur toute sa plage focale.

    Bon choix .
    Toute notre connaissance découle de notre sensibilité. (Léonard de Vinci)
    Chris.

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    février 2022
    Localisation
    CHARS 95750
    Âge
    61
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF50 1:1.8 II, EFS18/55 IS II, EFS17/85 IS USM,EF100/400 L IS, EF28 f/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Apollux500 Voir le message
    Bonsoir,

    sans hésiter le Canon pour son avantage d'ouverture à 400 mm, f5.6 si mes souvenirs son bons, qui n'est pas négligeable sur Aps-c afin de limiter la montée ISO.
    J' avais la V1 du 100/400 L avant d’acquérir mon 400 f2.8 II, je l'utilisais avec un 7D et j'en étais très satisfait.
    Auparavant j'avais un 120/400 Sigma que je n'avais pas gardé longtemps car je trouvais que le piqué était pas terrible à partir de 300mm.
    Contrairement au Canon qui performait sur toute sa plage focale.

    Bon choix .
    Merci pour cet avis.

    Cependant la V1 du 100-400 de Canon souffre d'une conception fragile (feutrine de la bague de serrage), de risque d'empoussièrement et d'un vieillissement de fait (dernier fabriqués en 2014). De plus l'optique est critiquée. De plus le prix demandé en occasion est trop important pour un objectif de cet age. Si on le trouvait à sa cote, c'est à dire entre 400 et 600€ pour un spécimen en bon état à état très bon, ce serait jouable.

    La version 2 de Canon est , semble-t-il nettement mieux aboutie , car elle reçoit beaucoup d'éloges. Canon a mis le temps avant de le sortir en tirant probablement des leçons de la V1. Mais on atteint des prix (en neuf et occas) qui ne correspondent pas au budget photo d'un amateur qui a d'autres postes de dépense prioritaires, sauf bien sûr il veut devenir photographe professionnel un jour.

    De ce que j'ai pu trouver sur la toile, il ressort que le Tamron 100-400mm f4,5-6,3 Di VC USD à monture Canon est un bon produit pour amateur averti, avec un prix raisonnable, meilleur en optique que le 100-400 de Canon V1, sauf le vignettage (mais en APSC c'est moins pénalisant). Probablement plus fragile de construction, mais cela reste assez subjectif, car en amateur soigneux on peut le conserver en bon état. Un pro baroudeur irait directement au V2 de Canon, très probablement.

    Il faudrait l'avis de quelqu'un qui possède un Tamron 100-400mm f4,5-6,3 Di VC USD. y-en a t-il sur ce forum? Je n'ai pas trouvé, mais j'avoue ne pas bien maîtriser le moteur de recherche.

  6. #6
    Abonné Avatar de Quibz
    Inscription
    décembre 2007
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    44
    Messages
    5 294
    Boîtier
    Canon R6
    Objectif(s)
    Canon 500 F4 L IS - Extender EF 1.4 II
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Rapproche-toi de Sp06 je crois qu'il souhaite vendre sont 100-400 v2 (il présente une marque sur la lentille avant, mais il dit que sur les photos rien n'est visible) il souhaite le vendre 900 euros.
    Franchement si là j'avais 900 euros, je le prend direct il reste bien au dessus d'un tamron ou d'un canon v1. Le 100-400 v2 possède toutes les caractéristiques d'un grd blanc.
    Bonne réflexion

  7. #7
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Quibz Voir le message
    Rapproche-toi de Sp06 je crois qu'il souhaite vendre sont 100-400 v2 (il présente une marque sur la lentille avant, mais il dit que sur les photos rien n'est visible) il souhaite le vendre 900 euros.
    Franchement si là j'avais 900 euros, je le prend direct il reste bien au dessus d'un tamron ou d'un canon v1. Le 100-400 v2 possède toutes les caractéristiques d'un grd blanc.
    Bonne réflexion
    Salut Nico, pour le 100-400 V2 dont tu parles, SP6 n'est pas vendeur, il est acheteur

  8. #8
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Cyndéric Voir le message
    Salut Nico, pour le 100-400 V2 dont tu parles, SP6 n'est pas vendeur, il est acheteur
    C'est jcinfo qui en a un à vendre
    Avec plusieurs amateurs il risque de faire monter les enchères
    (voir l'autre sujet sur la 100-400)

  9. #9
    Membre Avatar de K3nichi
    Inscription
    septembre 2015
    Localisation
    Bruxelles
    Âge
    51
    Messages
    1 327
    Boîtier
    350D, 7D, 5D MK3
    Objectif(s)
    Tamron 24-70 f2.8, 70-200 f2.8, 100-400| Canon 16-35 f4, 50 f1.4, 85 f1.8, 135 f2

    Par défaut

    Citation Envoyé par Jiher Voir le message
    Il faudrait l'avis de quelqu'un qui possède un Tamron 100-400mm f4,5-6,3 Di VC USD. y-en a t-il sur ce forum? Je n'ai pas trouvé, mais j'avoue ne pas bien maîtriser le moteur de recherche.
    Salut Jiher,

    Moi j'en possède un.
    Je ne te donnerais pas d'avis comparé aux versions Canon car je n'ai jamais pu les tester. Il s'agit donc juste d'un avis personnel et qui sera par conséquent très subjectif.

    En terme de construction, par rapport à un grand blanc de chez Canon, on n'est clairement pas dans la même catégorie. Mais bon à ce prix là, il ne faut pas espérer beaucoup plus.
    A noter que le 100-400 de Tamron ne fait pas partie de leur gamme SP qui est plutôt orienté "pro". Ceci expliquant peut-être le côté un peu plus "léger" en terme de construction

    Je vais commencer par les trucs que je n'aime pas :

    - Les switchs pour stabilisateur/focus et leur position.
    Là c'est uniquement lié à la façon dont je me déplace avec mon matériel. Appareil photo en bandoulière, l'objectif tombe au niveau de ma hanche côté droit. Donc quand je marche, il y a un léger frottement et il m'est déjà arrivé d'utiliser le 100-400 avec la stab désactivé ou avec l'AF coupé parce que les switchs sont relativement sensibles et bougent quand il y a du frottement. Cela pourrait également poser un problème d'usure prématurée de ces mêmes switchs.

    - La position de la bague de zoom.
    Elle se trouve à l'extrémité de l'objo. Donc quand le pare-soleil est en position "rangé", impossible d'utiliser la bague de zoom

    - Le sens de rotation de la bague de zoom.
    Elle est inversée par rapport aux objectifs Canon. Pour zoomer, il faut faire une rotation vers la droite alors que chez Canon c'est dans le sens inverse.
    Cela peut poser problème si tu as développé une "mémoire musculaire" parce que tu vas instinctivement tourner dans le mauvais sens.

    - La souplesse des bagues.
    Comparé aux objectifs Canon, elle sont moins souples à utiliser. Rien de très contraignant mais pareil que le point ci-dessus. Si tu as développé une "mémoire musculaire", instinctivement tu n'appliqueras pas suffisamment de force dans tes doigts

    Ce que j'aime maintenant :

    - Le rapport qualité/prix
    Je ne suis pas photographe animalier. Je n'ai donc pas les mêmes exigences et besoins que certains de mes camarades ici. Donc oui c'est pour moi un bon investissement.

    - La légèreté

    - La qualité des clichés obtenus
    Pour mon usage, je suis ravis des photos faites avec

    Derniers points :

    - Le collier de pied n'est pas livré avec. Donc à ton budget de 800€ il faudra rajouter à peu près 100€
    - La garantie de 5 ans est applicable si tu enregistres ton achat dans les délais impartis. Voir les conditions sur le site de Tamron

    Voilà, maintenant c'est à toi de définir en fonction de ta pratique, tes besoins et ton budget si tu veux investir dans un objectif en occase ou dans un objectif neuf

  10. #10
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    En effet j'hésitais en plus à le vendre si je le bradais.
    Mon exemplaire a étais entièrement reconstruit il y a quelques années suite à une grosse chute tout a étais changé.
    Donc pas de jeux, la feutrine maintient bien, et je n’ai pas eu de soucis depuis son achat.
    L’ancien vendeur un ami avais constaté au retour qu’il avait un piqué meilleur, cela doit venir a mon avis du fait qu’il a étais régler en SAV et non en usine.
    J’ai acheté un V2 récemment et je lui trouve un piqué très légèrement supérieur mais un gros défaut de changement de range.
    Le système a pompe et beaucoup plus rapide pour passer de 100 a 400 qu’avec le V2 et sa me fait vraiment hésiter a le gardé ou pas.
    L’occasion étant en train de monter je vais revoir mon prix a la hausse si j’ai un acheteur sérieux.
    Je préfère aussi une remise ne main propre avec un essais sa m’éviteras les marchands de tapis.
    Pour information je suis souvent à Perpignan.

  11. #11
    Abonné
    Inscription
    février 2022
    Localisation
    CHARS 95750
    Âge
    61
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF50 1:1.8 II, EFS18/55 IS II, EFS17/85 IS USM,EF100/400 L IS, EF28 f/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par jcinfo Voir le message
    En effet j'hésitais en plus à le vendre si je le bradais.
    Mon exemplaire a étais entièrement reconstruit il y a quelques années suite à une grosse chute tout a étais changé.
    Donc pas de jeux, la feutrine maintient bien, et je n’ai pas eu de soucis depuis son achat.
    L’ancien vendeur un ami avais constaté au retour qu’il avait un piqué meilleur, cela doit venir a mon avis du fait qu’il a étais régler en SAV et non en usine.
    J’ai acheté un V2 récemment et je lui trouve un piqué très légèrement supérieur mais un gros défaut de changement de range.
    Le système a pompe et beaucoup plus rapide pour passer de 100 a 400 qu’avec le V2 et sa me fait vraiment hésiter a le gardé ou pas.
    L’occasion étant en train de monter je vais revoir mon prix a la hausse si j’ai un acheteur sérieux.
    Je préfère aussi une remise ne main propre avec un essais sa m’éviteras les marchands de tapis.
    Pour information je suis souvent à Perpignan.
    Ah! voilà! la demande est forte pour un V1 d'occasion. Les prix se maintiennent vers le haut. Les amateurs sont prêts à dépenser la même somme pour avoir la BM d'occaz plutôt que la Pigeot neuve, même si au final le service rendu est assez proche. Question d'image de marque. Pas évident finalement de dépenser une somme rondelette âprement gagnée pour essayer de faire quelques photos correctes sans effrayer la faune.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juillet 2005
    Localisation
    Pontoise
    Âge
    63
    Messages
    2 233
    Boîtier
    R6 et R7
    Objectif(s)
    RF 16/2.8, 50/1.8, 24-105/4, 70-200/4, 100-500, EF 85/1.8, Sigma 24/1.4 Art

    Par défaut

    Une garantie de 5 ans contre un objectif Canon plus réparable !

  13. #13
    Membre Avatar de jcinfo
    Inscription
    août 2006
    Localisation
    404
    Âge
    53
    Messages
    801
    Boîtier
    77D 5DMKIII 7DMKII 1Dx 1DMKIII 1DsMKIII
    Objectif(s)
    de 10 a 400.

    Par défaut

    Citation Envoyé par JCLGRO Voir le message
    Une garantie de 5 ans contre un objectif Canon plus réparable !
    C'et un discourt récurent mais combien de Canon en usage amateur sont en panne ?
    Y a que les pros qui arrivent a les ruiner ou ne élico pour tuer l'IS.

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    février 2022
    Localisation
    CHARS 95750
    Âge
    61
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF50 1:1.8 II, EFS18/55 IS II, EFS17/85 IS USM,EF100/400 L IS, EF28 f/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    On me dit qu'un objectif CANON est toujours mieux qu'un adaptable TAMRON ou SIGMA car CANON ne donne pas toutes (voire aucune) les données techniques de ses boitiers à ces fabricants. Un objectif adaptable peut bien fonctionner sur un boitier CANON et mal sur un autre, ce qui est embêtant quand on change de boitier. CANON ne donne pas toutes les subtilités de communications entre boitiers et objectifs. Seuls les objectifs CANON "parlent" correctement avec les boitiers CANON. Les fabricants tiers doivent faire de la rétro ingéniérie aléatoire pour compenser.

    Tout cela semble assez logique quand on y pense. La guerre commerciale n'est pas nouvelle.

    Peut-être que seuls les objectifs rudimentaires du point de vue électronique (stabilisation et autofocus) de fabricants tiers sont pérennes.

    A noter toutefois que TAMRON permet de mettre à jour le firmware de ces objectifs, peut-être le moyen de faire des mises à jour quand ils ont réussi à comprendre quelque chose que CANON leur cache.

  15. #15
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Si les Tamron et Sigma étaient si mauvais que ça je pense que ça se saurait et parmi nous il y a quand même pas mal de propriétaires du 150-600 G2. On n'entend pas trop de gros mots sur les performances de cet objectif ou de sa qualité
    On achète en fonction des besoins et de son budget
    Et écrire qu'un Canon n'est plus réparable, ceci n'est qu'à moitié vrai,car aussi longtemps qu'il reste des pièces détachées il y aura des ateliers de SAV en mesure de le prendre en charge

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    février 2022
    Localisation
    CHARS 95750
    Âge
    61
    Messages
    46
    Boîtier
    EOS 50D
    Objectif(s)
    EF50 1:1.8 II, EFS18/55 IS II, EFS17/85 IS USM,EF100/400 L IS, EF28 f/2.8
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Il n'y a plus qu'une solution pour trancher:
    - En qualité optique il suffit de juger sur les photos. Facile.
    - Pour la qualité de construction il faut tout démonter et comparer en mettant les pièces détachées sur une table. Qui peut me prêter un CANON 100-400 et un TAMRON 100-400?

    Je bricole pas mal. Je viens de réparer une SELPHY CP780 et j'en ai une autre en cours. Je ne perds pas les vis...je les mets dans des petites boites...et pour remonter je prends des photos...

    Ce serait amusant de faire un hybride CANON/TAMRON, non? en faisant pas exprès de mélanger les pièces...Ce serait un CANRON ou un TAMNON...

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Quel Zoom choisir?
    Par ImJim dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/01/2015, 05h54
  2. Quel zoom choisir?
    Par treeska dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/06/2013, 19h59
  3. choisir un zoom 70 à 100/300
    Par eddydemada dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/02/2008, 12h06
  4. Choisir un Zoom IS. Help
    Par defben dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/01/2008, 20h00

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 19h30.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com