Citation Envoyé par gcl1983 Voir le message
Je laisse tomber définitivement l'option 24-105 pour les sorties et 18-55 en intérieur?

Cela semble confirmer les à prioris sur cet objectif?
Quels a priori ?

Le 24-105 est un couteau suisse en particulier sur Full Frame. Les version L assurent un plus niveau construction et qualité optique (bien que le V& soit devenu ancien au regard de certaines optiques non L qui sont optiquement identiques voire parfois un cran au-dessus).
Le 18-55 est un excellent petit objectif pour démarrer dans le monde du numérique à prix raisonnable (kit...) Il faut être assez exigeant pour le pousser dans ses retranchements.
Après ce ne sont pas des objectifs lumineux, donc leur utilisation en intérieur ou terrain sportif (nuit ou salle) ne sont pas leur domaine de prédilection mais c'est lié à leurs caractéristiques techniques (ouverture un peu faible en particulier)... Il est possible de compenser cela avec le boitier (montée en ISO) ou l'IS de l'optique, mais là encore le matériel peut rapidement montrer ses limites, en particulier entre des mains peu expertes qui utilisent plutôt des modes automatiques (c'est à dire qui ne cherchent pas à comprendre les tenants et aboutissants de la prise de vue et se contentent de cadrer et appuyer sur le déclencheur - ce qui en soit est déjà très bien !)
Reste que selon une utilisation particulière, chacun aura des besoins qui ne sont pas ceux des autres. Cela implique des choix techniques pour tenter de répondre à ces besoins.
Le 18-55 sera "trop court", le 24-105 L v1 risque de l'être aussi, même sur petit capteur, mais ouvre tout de même à f/4 y compris à 105mm, pas négligeable.
Le 18-135 qui t'a été suggéré n'ouvre pas beaucoup non plus, mais a l'avantage de couvrir une plus grande plage focale. Pour la vidéo, tu seras sans doute sur pied, tu filmeras sans doute à 1/50s donc ce défaut de lumière peut se corriger techniquement. En photo d'intérieur, il ne sera pas beaucoup plus haut que le 18-55, son ouverture le pénalisant par rapport à des objo à ouverture constante f/2.8
Ce serait tellement plus simple avec un objo unique 1-800mm f/1.2 L IS Mais comme une telle bête ne doit pas être possible à réaliser, il faut s'adapter à l'offre disponible et tenter d'y trouver de quoi satisfaire ses besoins.