Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Moréac
    Âge
    48
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 760D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 Contemporary

    Par défaut Choisir un objectif : piqué? Objectif lumineux?

    Bonjour,

    C'est mon premier post sur le forum ne préférant pas poster mes photos pour le moment vu le niveau élevé ici

    Je possède un 600D avec un tamron 18-200 mm qui me plait bien dans sa polyvalence malgré quelques défauts mais compte tenu du prix c'est ce qu'il me fallait.

    Faisant principalement des photos de paysage ou d'architecture il me faudrait une plus grande ouverte d'angle.

    C'est pourquoi j'en suis venu à comparer le canon 10-22 et le sigma 10-20 à ouverture constante à 3.5. (gros investissement pour moi)

    Mais étant encore néophyte dans le monde de la photo je suis un peu perdu.

    De ce que j'ai pu voir dans différents tests, le canon aurait un meilleur piqué mais le sigma avec son ouverture constante serait plus lumineux à partir de F/8 (je crois).

    Qu'est-il préférable de privilégier? Le piqué ou la luminosité?

    Merci à vous


  2. #2
    Membre Avatar de espoir
    Inscription
    juillet 2009
    Localisation
    centre
    Messages
    2 552
    Boîtier
    EOS 5D MkII, Eos1000D
    Objectif(s)
    EF 28; 35; 85 ; 135L; 200L; 17-40L; 70-200f/2.8L; Leitz 50, 60 et 90; Nikkor 50, 55

    Par défaut

    Le Sigma 10-20 f/3.5 EX DC HSM est a peine plus lumineux que le Canon EFs 10-22 f/3.5-4.5, et il est plus court, s'il montait à 22, peut-être l'ouverture aurait du flotter...

    Plus un objectif est lumineux, plus le chiffre sous le f/ est faible
    la progression étant (du plus lumineux vers le plus sombre) de f/1 - f/1.4 - f/2.8 - f/4 - f/5.6 - f/8 - f/11 - f/16 - f/32 etc ... A chacune de ces valeurs, l'objectif est deux fois plus sombre que le précédent.

    A la différence d'un objectif à ouverture constante, un objectif à ouverture glissante perd de la luminosité en montant en focale.
    Ainsi, dès 14 mm, le Canon perd un peu de luminosité puisqu'il n'ouvre plus qu'à f/4, le Sigma, lui, reste à f/3.5
    Pour faire ton choix, il te faut donc savoir si tu as besoin d'un objectif lumineux en (semi) grand angle à 20mm. Parce qu'on se rappelle qu'en grand angle, à 10mm, les deux objectifs sont également lumineux.
    Si tu veux un grand angle pour faire du paysage, tu fermeras à f/8 ou f/11 pour avoir une image bien piquée sur tout le champ et l’intérêt d'avoir un objectif lumineux n'est pas évident.
    Au contraire, en paysage, on cherche l'objectif le plus piqué possible.

    La grande ouverture sur un grand angle te servira pour prendre des photos à main levée sans trop de risque de bouger dans un intérieur sombre, mais l'Is remplira le même rôle.
    L'autre utilisation d'un grand angle lumineux est de pouvoir jouer sur la profondeur de champ mais, pour ce faire, il faut mieux utiliser des focales fixes bien plus lumineuses afin d'avoir un effet vraiment marqué.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Si tu es un peu court côté budget; tu peux aussi aller voir du côté des Sigma 10-20 ancienne version & Tokina 12-24 qui sont très bons également. Par contre à essayer imperativement avant l'achat, neuf ou occas: les décentrement de lentilles sont assez fréquents sur ce type d'optique.

    Bonnes reflexions,

    Titi

  4. #4
    Membre Avatar de Astorm
    Inscription
    octobre 2009
    Localisation
    Lille
    Âge
    43
    Messages
    638
    Boîtier
    5D mark III
    Objectif(s)
    24-105 f4 L IS; 50 f1.8 ; 70-200 f4 L

    Par défaut

    En bref, entre l e canon 10-22 et le sigma 10-20 , tous les avis que j ai vus et lus tendent vers le canon! Le reste a été dit par espoir.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    octobre 2006
    Localisation
    Strasbourg
    Âge
    51
    Messages
    1 484
    Boîtier
    5DII + argentiques (EOS-1N, 6x6...)
    Objectif(s)
    Du piquant et du velouté...

    Par défaut

    Citation Envoyé par espoir Voir le message
    ...
    L'autre utilisation d'un grand angle lumineux est de pouvoir jouer sur la profondeur de champ mais, pour ce faire, il faut mieux utiliser des focales fixes bien plus lumineuses afin d'avoir un effet vraiment marqué.
    Ou un fixe pas trop lumineux mais Tilt-Shift

    Titi

  6. #6
    Membre
    Inscription
    juin 2013
    Localisation
    Moréac
    Âge
    48
    Messages
    7
    Boîtier
    Canon 760D
    Objectif(s)
    Sigma 18-200 Contemporary

    Par défaut

    Le canon serait le mieux adapté alors vu que je fais principalement du paysage et qu'effectivement le piqué sera plus intéressant.

    Merci beaucoup pour ces explications.

    Bon je viens de changer 2 pneus sur ma voiture parce que j'ai touché un trottoir en étant distrait à regarder le paysage... du coup je verrais à noël pour le canon.
    Mais vu le marché du grand angle, peu de chance de voir des nouveautés d'ici là

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Objectif lumineux, pourquoi ????
    Par PhilLCZ dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 34
    Dernier message: 29/03/2012, 15h33
  2. objectif lumineux ou flash
    Par jimboracourt dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 13
    Dernier message: 29/11/2011, 20h48
  3. quel objectif lumineux ?
    Par burningtom dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 20
    Dernier message: 24/02/2010, 19h26
  4. quel objectif lumineux ?
    Par pipo1099 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/11/2009, 09h19
  5. Quel objectif lumineux ?
    Par Agitated dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/01/2007, 11h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 11h32.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com