Citation Envoyé par monolith Voir le message
Ben oui mais en intérieur la contrainte c'est les murs mdr. Si t'as pas 5m de recul un 135mm c'est tendu et vu. vu son budget il ne pourra pas prendre les 2 cailloux alors autant prendre le plus polyvalent dans un premier temps.

Envoyé de mon Nexus 5 en utilisant Tapatalk
Donc tout dépend du/des lieux ou il fera ses photos et du types de photos qu'il veut faire.
Le problème dans ce genre de discussion, est qu'on a aucune idée de pour quoi c'est faire ! Alors on a autant d'avis que de personne parce que chaque personne va répondre en fonction de ses propres besoins et non en fonction des besoins du demandeur.

Par exemple, tu prônes pour le 50mm, de mon côté je n'ai jamais réussi à m'y faire en APS-C.

Si je ne répond qu'à la question de base : grande ouverture, moins de 300 €, en restant en Canon, soit neuf soit d'occasion, tu as :
- 35 f/2
- 50 f/1.8
- 50 f/1.4
- 85 f/1.8
- 100 f/2

Ils ont tous des qualités et des défauts. Le seul que je ne retiendrai pas dans cette liste, surement à tord car mon jugement se fait sur mes lectures ici et là sans l'avoir essayé, c'est le 50 f/1.8.
Avec le 40D, le 35 f/2 et le 85 f/1.8 devaient faire au moins 80% de mes photos. Parce que c'est ce dont j'avais besoin.

La seule et vraie question : pour quel usage ? A l'auteur du topic de nous le dire.