Je fais parti de ceux qui ont le 1.8 et je le trouve super mais comme le dit Oly, je ne fais pas parti de ceux qui ont le 1.4... Car le 1.4 étant plus de 3x plus cher que le 1.8, si il était moins bien, je pense que le service Marketing de chez Canon aurait subit une vague de licenciement et le 1.4 serait sortie du catalogue...!

Le 85mm est une focale très orienté portrait... En 24x36!!! Donc en APS-C, le 50mm est très bien... Mais le 135mm en 24x36 (85mm en APS-C) est très utilisé également... Donc, à moins de te conseiller de prendre les deux focale, une pour portrait serré, une pour portrait plus large, je dirais que le choix entre les deux dépend de toi, de tes goûts, de ce que tu as l'habitude de faire....

coté ouverture, la luminosité entre 1.4 et 1.8 n'est pas énorme (1/3 d'IL, si mes calculs sont bons...), surtout sur les boîtiers qui de nos jours supporte bien les ISO ou une légère sous-exposition possible si on shoot en RAW... L'ecart est sur la PdC... Et entre un 50mm à 1.4 ou un 85mm 1.8, la plus faible PdC sera pour le 85mm 1.8 malgré son ouverture plus faible!!!

je pense qu'a ce niveau là, il faut plus réfléchir en terme de rendu que de fiche technique pure...

Ciao

DB.

PS: faut pas croire tout ce qu'on dit sur les forums.... Crois-moi....!