Citation Envoyé par caloudoro Voir le message
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition l'année dernière d'un Canon 400D avec le kit EFS 18/55 de base. Aujourd'hui je me lasse un peu de cet objectif tres mediocre, et il est grand temps que je réflechisse à l'achat d'un nouvel objectif pour profiter pleinement de ce beau joujou qu'est le 400D, mais par quoi commencer :
  1. Acheter un EF 17 40 f4 L en remplacement de mon EFS 18 55 ? J'ai cru comprendre que cet obj est le standard par excellence pour ce type de boitier. Puis par la suite, après avoir à nouveau économisé, acheter un EF 70 200 f4 L ou bien un EF 70 300 IS USM pour le compléter.
  2. Acheter directement un 70 200 ou 70 300 ( assez difficile pour les départager) et concerver mon kit 18 55.
  3. Acheter un transtandard type 24 105 f4 L (que je trouve un peu gros sur un 400D) ou un EF 28 135 (mais j'ai peur qu'il soit un peu vieux aujourd'hui et plus orienté argentique) et en rester là.
Je suis plutôt du même avis que Kinggarden... le 17-40 présente un excellent rapport qualité/prix (il est nettement en dessous des 1000 euros, même en neuf !).

Un transtandard genre 24-105 ou 28-105 te privera d'une part des focales courtes que t'offre ton optique actuelle, ce qui pourrait te manquer en voyage ou en reportage qd on a pas bq de recul pour faire ses photos et d'autre part, si tu utilise en même temps ton ancien 18-55, tu auras des choix à faire car les 2 optiques auront une grande plage de focale commune.

Pour répondre à Bruno quant à la différence d'ouverture à la plus courte focale. Tout d'abord, cet écart est vraiment minime (un 1/2 diaph et peut être même 1/3 de diaph... c'est à vérifier). Ensuite, le 17-40 n'ouvre peut être qu'à 4... mais un f/4 constant. Enfin... il est quasi sûr que le 17-40 sera nettement meilleur à sa pleine ouverture (f/4) que le 18-55 qui devra être fermé d'au moins 1 diaph, si ce n'est 2, pour obtenir une qualité équivalente... caloudoro étant assez maniaque sur le détail... ce n'est pas un argument négligeable.