De toute façon, il faut prendre un polariseur circulaire (rien à voir avec la forme du polariseur - il s'agit de la façon dont la lumière est polarisée. Les systèmes de mesure des APN ne fonctionnent pas avec les polariseurs linéaires).
Il est préférable de prendre un polariseur avec un bon traitement anti-reflet donc plus cher). Sinon, la qualité de la photo sera affectée.

Quant aux marques, on trouve de tout chez chacune d'elles (bas de gamme et haut de gamme). Il convient donc de bien regarder les spécifications techniques au moment du choix. Hoya fait généralement des polariseurs de bonne qualité.
Ceci dit, les deux systèmes que tu décris (polaruseir à visser ou lame polariseur sur porte filtre) ont leurs avantages et leurs inconvénients :

A) Polariseur à visser :
- il faut un polariseur par diamètre d'optique - Si tu as plusieurs objectifs avec des diamètres différents, il te faudra un polariseur pour chaque. Ce qui peut vite faire cher quand on sait que les bons polariseurs pour diam > 77mm peuvent atteindre une centaine d'euros.
- Si la mise au point de l'objectif se fait par rotation de la lentille frontale (ex Sigma 18-125), il faudra réajuster la position du polariseur après chaque mise au point. Si la lentille frontale ne tourne pas (ex Canon 28-135), pas besoin de réajuster.
- attention de prendre une monture dite "slim" (extra-plate) si il est destiné à être monté sur un grand-angle. Sinon, risque fort de vignettage.
- le montage est simple et peu encombrant.

B) Polariseur sur porte filtre
- Le porte filtre et le filtre polariseur peuvent être compatibles avec plusieurs diamètres d'objectifs (dans une certaine mesure). Mais il faudra une bague d'adaptation pour le porte-filtre en fonction des diamètres.
- Une fois réglé (mis dans la bonne position pour obtenir l'effet recherché), pas besoin de le réajuster que la lentille frontale tourne ou pas pour la mise au point.
- Système encombrant.