Bonjour, bonjour,

Il me semblait avoir posté mon message hier soir, mais je ne le vois nul part ... fausse manip de ma part ? J'espère ne pas faire erreur en repostant de nouveau.
Pour faire au plus court, je possède donc un 60D que j'avais acheté en 2012 en kit avec un 17-85 mm qui correspondait anciennement à mon budget. Il se trouve que ce dernier est tombé en panne cet été alors que j'étais en voyage en Guadeloupe (err 01). Pendant ce laps de temps où je suis restée sans objectif et donc sans faire de photos, j'ai donc entamé des lectures et des recherches afin de lui trouver un nouvel objectif. J'ai installé un logiciel d'analyse de photos sur mon ordinateur afin de me rendre compte des focales les plus utilisées lors de mon voyage en Guadeloupe mais aussi l'an dernier dans l'ouest américain. Il ressort que les focales les plus utilisées sont les suivantes : 17 mm, 24 mm, 40 mm et 85 mm.
Le père Noël m'a offert un EF 35 mm (donc équivalent 50 mm sur mon 60D si je n'ai pas fait d'erreur). Je trouve la luminosité et la faible ouverture très intéressantes par rapport à mon 17-85 mm incomparable évidemment, mais la focale un peu longue je trouve (je ne l'ai pour l'instant testé qu'en intérieur pour tirer quelques portraits).

Côté pratique, je réalise des photos notamment de paysages, mais aussi en ville lors de visites ou balades et quelques fois des vues plus rapprochées de fleurs, insectes (en attendant d'investir un jour dans un macro).
Je pars en février au Canada (raid motoneige, raquettes, visite des villes de Québec et Montréal) et voudrais donc m'équiper un peu ! Mon trépied a rendu lame et mon sac photo est devenu trop petit ... Disons que pour un ou des objectifs j'ai un budget de 400-500€.
Comme beaucoup je voudrais me limiter en portage d'objectifs mais j'accepte bien sûr quand c'est possible de manipuler les objectifs selon les situations.

Un pancake 24 mm serait-il judicieux ? J'apprécie le rendu et la luminosité des focales fixes.
Vaudrait-il plutôt privilégier un grand angle et un 17-55 mm ? mais je crains d'être limitée à 55 mm

J'ai lu beaucoup d'articles sur des blogs et forum sur la réflexion à adopter pour se poser les bonnes questions, mais je galère un peu et je voudrais aussi avoir un peu le temps de maîtriser tout ça avant de partir mi-février en vacances

Je vous remercie par avance pour les conseils avisés que vous pourrez m'apporter.
Valmel