Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Discussion: Tamron 28-300 XR DI

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

Par défaut Tamron 28-300 XR DI

J'hésite de plus en plus...

entre le Sigma 70-300 APO ou le Tamron 28-300 XR DI.

Le Tamron n'est pas très répandu et je ne sait pas si sa qualité optique est équivalente au Sigma.

Il a une plage focale plus grande à son avantage, et j'ai déjà un grand angle 18 mm.
    Le 70-300 sigma nécessite souvent le changement d'objectif lors de manque de recul.

De même, j'ai bien vu le 70-300 Tamron bien moins cher, mais que vaut t'il ?
    La base de donnée des objectifs ne l'a pas...

Membre Avatar de tup
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Sans parler de la BdD locale, le Tamron a l'air moyennement considéré chez Fred Miranda (je n'ai regardé que la note moyenne - je te laisse le soin de parcourir le détail).
    Après j'aurais du mal à comparer les 2, je n'ai que le Sigma 70-300.

Et pour ce qui est des changements d'objectif lié au range du Sigma, c'est à voir. C'est sûr qu'avec un transtandard, tu en as moins mais en fonction des situations, tu peux aussi ne pas avoir à changer d'objo toute les 5 min : quand je suis sur un circuit auto ou a une soirée chez des amis, en général ça va de ce coté là.
    Je pense que si ça n'est pas déjà fait, il faut tout simplement que tu te poses la question de ce que tu utilises/comptes utiliser comme focales et dans quelles situations. A partir de là, le choix du transtandard ou plusieurs zoom/primes devrait être plus facile.
    En cas de doute, le transtandard est peut être moins risqué (mais qualitativement, c'est plus pareil non plus)...

--edit--
    et le pour ce 70-300 Tamron, je pense que c'est pas trop la peine de chercher : le Sigma 70-300 reste LA référence des télé de qualité respectable à petit budget. Les avis sont assez unanimes là dessus.
    Dernière modification par tup ; 15/11/2005 à 12h41.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

Par défaut

On m'a prété pendant deux semaines le 75-300 EF Canon ( non USM )
    Je l'ai trouvé pas mal du tout si ce n'est que dans la plupart des situations, je devait constamment switcher entre le 18-55 et ce dernier.

J'aurais bien préféré une plus grande amplitude c'est pourquoi ce 28-300 me tenterait bien.
    Je n'ai cependant pas envie de prendre un moins bon objectif que le 75-300 Canon juste pour ce prétexte.

Membre Avatar de tup
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par Jumbo9241
    J'aurais bien préféré une plus grande amplitude c'est pourquoi ce 28-300 me tenterait bien.
    Je n'ai cependant pas envie de prendre un moins bon objectif que le 75-300 Canon juste pour ce prétexte.
    Malheureusement, le transtandard, c'est souvent affaire de compromis justement...

Pour ce qui est du 75-300, je ne l'ai jamais essayé moi-même mais je n'en ai pas entendu que du bien quand j'ai fait mes recherches pour m'équiper en téléobjectif (par exemple ). [edit : ce n'est peut être pas le même sans l'USM cela dit]

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

Par défaut

Sans l'USM, c'est la même optique.

Mon niveau d'exigence n'est peut être pas aussi élevé que d'autres car je l'ai trouvé plutot pas mal, si ce n'est un AF plus lent que sur le 18-55 EFS Canon.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Concernant les optiques Sigma et Tamron il y a le guide de Reponses Photo de decembre 2004, toujours d'actualité:

Pour le Tamron 28/300 il est noté:

Qualité optique: 31/40
    Construction : 13/20
    Confort d'utilisation 16/20
    Rapport qualité/prix 18/20
    Total 78/100

Le top achat chez réponse photo est de 85...

Le sigma 28/300 est noté 77/100 pas mieux donc que le tamron, ce qui est normal, ces zooms avec un grand range sont toujours mous en longue focale.

Chez Chasseur d'images le test des 213 objectifs dans le N°278 donne le sigma 70/300 APO a 3 étoiles pour le vignettage, les aberrations chromatiques et même 4 étoiles pour le piqué (testé avec le 350D), seule la distorsion est à deux étoiles (peut etre compensée facilement avec DXO ou PT Lens) AU général, il a trois etoiles ce qui est plutot bien .

Membre Avatar de tup
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Mon niveau d'exigence n'est peut être pas aussi élevé que d'autres car je l'ai trouvé plutot pas mal, si ce n'est un AF plus lent que sur le 18-55 EFS Canon.
    Je suis tout à fait d'accord. Mais garde à l'esprit quand même que ton niveau d'exigeance ne peut aller qu'en augmentant avec le temps...
    Sans aller jusqu'à prendre un matériel disproportionné par rapport à ses compétences et son utilisation, je pense qu'il faut aussi à l'achat savoir se ménager une marge de progression sur ce plan.

Administrateur - Testeur Avatar de canon-passion
    Boîtier
    EOS, FD, FL, R, RF...
    Objectif(s)
    RF, EF, FD, FL, S et je ne pars pas sans L ....
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par tup
    Je suis tout à fait d'accord. Mais garde à l'esprit quand même que ton niveau d'exigeance ne peut aller qu'en augmentant avec le temps...
    Sans aller jusqu'à prendre un matériel disproportionné par rapport à ses compétences et son utilisation, je pense qu'il faut aussi à l'achat savoir se ménager une marge de progression sur ce plan.
    Règle d'or en photographie: privilegier les optiques plutot que le boitier.

A l'oeil, on ne verra pas la différence sur une photo 20 x 30 faite avec un EOS 300D ou d'un 1DS
    par contre entre une bonne optique et un "cul de bouteille" si !

Et on change plus souvent de boitier que d'optique !

Membre Avatar de tup
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Citation Envoyé par canon-passion
    Règle d'or en photographie: privilegier les optiques plutot que le boitier.

A l'oeil, on ne verra pas la différence sur une photo 20 x 30 faite avec un EOS 300D ou d'un 1DS
    par contre entre une bonne optique et un "cul de bouteille" si !

Et on change plus souvent de boitier que d'optique !
    Les paroles du sage...

Membre Avatar de sk8
    Boîtier
    EOS 40D/ 1D Mark III
    Objectif(s)
    Canon : 17-40L | 100 Macro 2.8 | 70-200 f/2.8 IS USM | 400 L 5.6

Par défaut

Pour aller dans le sens de la qualité, n'oubliez pas le nouveau Canon 70-300 IS USM !!

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

Par défaut

Hors budget pour moi ...

Membre
    Boîtier
    300D
    Objectif(s)
    canon ef 50 1.8 II ; canon EF 28-200 ; canon EFS 18-55

Par défaut

Je confirme que les exigences sont à la hausse avec le temps.

Réfléchis bien si dans quelques mois, tu ne regretteras pas l'achat.

Dans de bonnes conditions, je suis d'accord

Membre Avatar de tup
    Boîtier
    Canon 5D
    Objectif(s)
    -

Par défaut

Hors budget pour moi ...
    Budget qui est de combien d'ailleurs ? C'est un peu le coeur du problème...

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

On m'a prété pendant deux semaines le 75-300 EF Canon ( non USM )
    Je l'ai trouvé pas mal du tout si ce n'est que dans la plupart des situations, je devait constamment switcher entre le 18-55 et ce dernier.

Si tu as du switcher entre les 2 objos, c'est que tes besoins tournent autour de la plage 50-75mm. En excellent objo à bon prix, il y a le 28-75 Tamron f2.8 (450€ à la **** donc moins cher facilement). Il couvre ta plage utile (cadre comme un 45-120mm). Plus tard, tu peux compléter avec ...
    - un 10-22 pour les GA
    - un 70-300 pour les longues focales
    Total : 3 objos, budget final + important mais étalé ds le tps, mais dépense immédiate = 450€, utilisable de suite sur les plages que tu couvres avec le 18-55 mais avec un gain sur ts les niveaux (ouv., piqué etc.) et Noel approchant, fais cotiser pour le 70-300 (ou un 18-200 moins cher mais moins lumineux), pour ton anniversaire si ça ne suffit pas ...
    Et le 18-55 reste en dépannage pour la plage 18-28mm ou si le 28-75 part en SAV.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

Par défaut

Mes besoins vont de 18 à 250 plutot ... et l'ideal serait un objectif unique et performant.

Partir en rando avec la grosse sacoche, ca le fait pas trop, surtout en foret tropicale.
    Et dans cette situation, tout changement d'objectif est source de problème.

Déjà qu'il faut proteger le tout de la pluie, alors en plus, si le sac pèse 4 kilos, ca le fait moyennement pour avancer raisonnablement vite.

Membre Avatar de PhB
    Boîtier
    XTi + 7D grippés
    Objectif(s)
    Quelques morceaux de verre/métal/plastique

Par défaut

Mes besoins vont de 18 à 250 plutot ... et l'ideal serait un objectif unique et performant.

Partir en rando avec la grosse sacoche, ca le fait pas trop, surtout en foret tropicale.
    Et dans cette situation, tout changement d'objectif est source de problème.

Déjà qu'il faut proteger le tout de la pluie, alors en plus, si le sac pèse 4 kilos, ca le fait moyennement pour avancer raisonnablement vite.
    Le probleme est que tu cherches l'Arlésienne ... un objo unique allant de 18 à 250mm et assez lumineux pour faire bcp d'intérieur, ça n'existe simplement pas ... Ns aimerions tous avoir seulement un objo etc... Maintenant du coté des bridges, il existe de tels objos, mais ne pouvant pas avoir le beurre et l'argent du beurre, il y a une contrepartie : pas d'objo interchangeagle (SAV pour l'objo = plus d'apn du tout, 1 lentille brisée = tout à racheter), la gestion des couleurs du bruit, etc. est moins bonne qu'avec un reflex, bref, plein de choses que tu dois deja connaitre si tu as choisi un EOS.

Techniquement, pour avoir un objo lumineux il faut du vrai verre (pas du synthétique comme dans les objos à 300€), de gde taille (pour capter la lumiere), etc. Ce genre d'équation amène des objos de 2kg à +6kg et des (dizaines de) milliers d'euros. Regarde les pros : penses-tu qu'ils se promènent avec 15kg de matériel pour le sport, en mettre plein la vue ou parce qu'ils n'ont pas d'autres choix en face de leurs contraintes ?

Par ailleurs, la formule optique d'un objo de 18mm est radicalement différente d'un télé à seulement 150mm. Imagine l'équation technique pour qu'un même objo couvre des angles allant de 70 à 3 degrés d'angle !!!! Le meilleur compromis actuel est le 18-200 pour son large range, son poids modéré et sa bonne qlté pour son prix.
    Mais f3.5 à 18mm et f6.3 à 200mm c'est très insuffisant pour de l'intérieur, même à 800ISO.
    Donc ta solution dépend de tes priorités :
    - 1 seul objo ou acceptes-tu plusieurs ?
    - photos d'intérieur (familiales) à 20% ou 80% ?
    - budget de millionnaire ou un peu en-dessous ?
    - etc.

Parcours le forum sur les objos auxquels tu penses, mais les critères que tu avances me font citer un tiercé :
    - 10-22 en GA (facultatif)
    - 28-75 car f2.8 constant et optique dont la réputation n'est plus à faire
    - 70-300 car plusieurs choix ecistent dans cette gamme (et à plusieurs prix)

Autre solution : 18-200 Sigma, mais pour tes photos familiales tu seras vite à la limite : tu devras forcément le compléter : 50mm f1.8, 30mm, il y a du choix, mais en ajoutant 1 ou plusieurs objos (adieu l'objo unique ...)

En 1er lieu, prends du temps et classe tes critères, sujets visés, etc. Autre possibilité : 18-200 en remplacement du 18-55 (chgmt justifié, remarquable et profitable) avec dans un coin de ta tete son remplacement à son tour par plusieurs objos (comme ceux cités) à moins que les critères annoncés changent ...

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

Par défaut

:fear(1):
    Dernière modification par Jumbo9241 ; 25/11/2005 à 21h54.

Membre
    Boîtier
    EOS 350D
    Objectif(s)
    50 mm 1.8

Par défaut

Après quelques soucis avec la livraison en fin d'année, je viens enfin de me prendre cet objectif.

Eh bien, franchement, je le trouve pas mal du tout.

Un test ici :

http://www.photo.net/equipment/tamron/28_300_Di/
    Dernière modification par Jumbo9241 ; 11/02/2006 à 20h40.

Abonné Avatar de Helios
    Boîtier
    EOS
    Objectif(s)
    Canon EF

Par défaut

Après quelques soucis avec la livraison en fin d'année, je viens enfin de me prendre cet objectif.

Eh bien, franchement, je le trouve pas mal du tout.

Un test ici :

http://www.photo.net/equipment/tamron/28_300_Di/
    J'ai reparcouru le fil rapidement mais j'ai du mal à suivre quand même lol
    Lequel as tu pris finalement ?

Oupsss ça y est j'ai la réponse, je repondais à ton post au moment où tu modifiais le tien lol
    Dernière modification par Helios ; 11/02/2006 à 20h46.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. TAMRON 18-200 ou 18-250
    Par villrac dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2007, 00h26
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 31/03/2006, 18h24
  3. Tamron 28/75
    Par Dzimages dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 58
    Dernier message: 10/03/2006, 16h59
  4. Tamron 11-18 ou EF-S 10-22