Bonjour tout le monde,

Voici un fil à l’adresse des personnes qui, déçues des images prises avec leur objectif de kit ou se sentant limitées avec, souhaitent faire évoluer leur matériel. Ce n’est pas une parole d’évangile, c’est juste une réflexion issue de mon expérience personnelle. Merci donc aux plus anciens de votre indulgence si des énormités se seraient glissées dans mes propos. Et désolé aussi pour les portes ouvertes que j’enfonce.


Premier cas : vous souhaitez obtenir une meilleure qualité d’image

C’est très simple, changer d’optique n’est pas (forcément) la solution. Vous devez vous poser plusieurs questions avant de pouvoir dire que l’objectif est à remiser :


  • Utilisez-vous les modes M, Av, Tv ?
  • Shootez-vous au format raw ?
  • Soignez-vous la composition de vos prises de vue ?
  • Choisissez-vous vous-même le/les collimateur(s) actif(s) ?
  • Utilisez-vous les différents modes d’AF ?
  • Utilisez-vous les différents modes de mesure d’exposition ?
  • Etes-vous vigilant aux indications du barregraphe ?
  • Prenez-vous le temps de développer / retoucher vos photos « convenablement » ?
  • Savez-vous à quoi sert le petit bouton en bas de votre main gauche, à l’avant du boitier et sous l’objectif ?
  • Avez-vous lu le manuel de votre boîtier ?


Si vous avez répondu NON à au moins une question de cette liste non exhaustive des principaux axes d’améliorations de vos images, alors je viens peut-être de vous faire économiser au minimum 200€. Vous me remercierez plus tard.
Si vous avez répondu NON à au moins une question de cette liste : penser qu’un changement d’objectif rendra vos photos plus belles relève du mythe ! Un reflex produit de merveilleuses images, pourvu qu’on l’y aide un peu. J’exagère un peu, mais laisser son boîtier en full automatique ne vous apportera sans doute pas la satisfaction attendue à la lecture des images vu le prix de la bête. C'est valable pour les APS-C comme pour les FF. Je ne sais plus où j’ai lu ça, mais penser que son équipement seul délivrera de belles photos, c’est comme penser qu’un cuisinier est bon parce qu’il a un bon four
Dans ce cas de figure, vous pouvez aussi bien monter un objectif à 2000€ dessus, ça ne changera rien : les récents 18-55 et 18-135 tirent très bien leur épingle du jeu de ce côté-là.
Ce que je veux dire, c’est que si vous ne prenez pas le temps de comprendre comment fonctionnent les trios ouverture/vitesse/iso et humain/boîtier/objectif, un upgrade de matériel ne vous apportera pas de « meilleures images ». Après, libre à vous de changer d’optique quand même, mais un peu de lecture et de pratique seraient sans doute plus efficaces pour bien moins cher.


Second cas : vous souhaitez obtenir un meilleur confort photographique

Là oui, cet argument tient la route. Pas assez ouvert, pas assez court, pas assez long, AF trop lent… Mais encore faut-il savoir ce qu’on veut.
On voit beaucoup de gens arriver avec des listes de 10 objectifs (là aussi j’exagère un peu), mélangeant des fixes, des zooms, des transstandards, des télés, des GA… C’est comme entrer dans une boulangerie et dire : « Bonjour, j’ai faim, que me conseillez-vous : j’hésite entre du sucré et du salé, du chaud ou du froid, du fruit ou du chocolat. D’ailleurs, en fait, je ne sais même pas si j’ai faim ou soif ». Que voulez-vous que la boulangère vous réponde ???
On a souvent envie de matériel. Mais il faut investir selon son besoin. C’est là le point de départ : que vous manque-t-il ? Votre objectif a-t-il besoin d’être remplacé ou complété par un autre ?


  • Pas assez lumineux : complétez avec un fixe, ou changez pour un zoom plus lumineux
  • Pas assez long : complétez avec un télé, ou changez pour un range plus grand (côté télé)
  • Pas assez court : complétez avec un GA/UGA, ou changez pour un range plus grand (côté GA)
  • Pas assez rapide et précis : prenez un USM, un HSM, un USD
  • Pas assez homogène : vous n’avez rien à sur ce fil, votre niveau est supérieur au mien !


Bref, on détermine une focale ou un range. On détermine une ouverture. Puis, fonction du budget et d’autres critères (poids, stabilisation, compacité, look, signature, neuf ou occasion…), une short liste devrait naturellement voir le jour.
En effectuant une petite recherche, vous vous rendrez compte que les mêmes questions que vous vous poserez alors ont déjà été posées sans qu’une réponse claire et nette n’ait été apportée (quelques exemples : le prix du 17-55 est-il justifié par rapport aux 17-50 ? 15-85 ou 17-70 ? 17-50 VC ou non VC ?...). Chacun défendant avec plus ou moins d’habilité et de véracité le modèle qu’il a choisi

Mon conseil de petit amateur de photo que je suis : ne vous prenez pas la tête, prenez l’objectif qui vous attire le plus naturellement. Faites-vous plaisir !!! Au pire vous pourrez toujours le revendre. Alors faites-vous plaisir !


Enfin, un dernier point : les équivalences FF…

Alors ça, comment dire. Si, comme moi, vous n’avez connu que le format APS-C : on s’en contrefout ! Mais alors complètement ! Ça ne vous servira à rien et au pire ça va vous embrouiller. C’est comme chercher à ramener toutes les mesures en pouces et en pied alors que vous ne vivez pas en Angleterre. Oubliez tout ça !!!


Sur ce, belles photos à toutes et tous !
Jérôme