Le 50 1.8 est très bon pour ce qui est de la partie optique (en particulier en fermant d'un stop). Là dessus rien a dire, surtout vu le prix du bestiau.
Maintenant, sa motorisation est lente, bruyante, loin d'être précise.
Son diaphragme a 5 lamelles fait que le bokeh est loin d'être esthétique.
Sa construction est ce qu'elle est, c'est à dire pas grand chose.

En plus de ça, je trouve que le 50 comme optique principale sur APS-C c'est très long (le standard tourne plutôt vers 35mm, 50 c'est sur 24x36)
Tu risques d'être vraiment limité, avec comme focale la plus courte un équivalent 85mm.

Et si je devait me limiter à un et un seul objectif pour la majorité des photos, je préférerai un objet un peu plus agréable a l'usage que le 50 1.8.

Enfin dans ton cas je serai partisan, soit de garder le 18-200 et de le compléter avec le 50mm, soit de revendre le 18-200 pour un 17-50 2.8 (toujours chez Tamron, VC ou pas). On fait des portraits très corrects avec (alors faut pas s'attendre au rendu d'un 135 f/2 hein, mais ça sera bien meilleur qu'un 18-200)