Plaçons les choses : je ne fais pas de video, je n'ai pas le tamron et je n'ai pas le 70D.

D'après ce que j'ai compris du dual pixel, la mise au point se fait par corrélation de phase entre tous les 2 demi-pixels et sur tout (ou presque) le capteur, quand on voit la taille du pixel le moindre petit infime mouvement fait passer "les" rayons lumineux sur le pixel (ou demi-pixel) d'à côté, cela doit donc faire "travailler" l'autofocus, d'autres paramètres doivent influencer comme la fréquence de rafraichissement du capteur lors de la mesure AF (donc le firmware).

Pour moi si tu travailles avec l'autofocus en suivi et à main levé avec le 70D, il te faut un super objectif hyper réactif AF et stab, ou au contraire un objectif conçu exprès et pas forcement très réactif de façon à amortir les petites variations d'AF (STM ???)

Je pense que même l'orientation du dual-pixel influe, supposons je place le boitier sur trépied en mode paysage (stab désactivé), si le dual-pixel est dans le sens perpendiculaire (vertical) la mise au point devrait se faire plus facilement, pas de mouvement dans le sens des demi-pixels, si les demi-pixels sont dans l'autre sens la moindre petite variation latérale introduira de grande variation dans la mesure de corrélation de phase, je suis d'accord les concepteurs on surement mis des limites pour contraindre le système, ils ont dû mettre une fréquence de rafraichissement assez basse pour la mesure AF par exemple.

Peut être que je me trompe, mais celà exprime mon sentiment.