oula... que de réponses...le choix va etre dur!!

->Himal...je ne veux pas faire que du paysage, je ferai des portraits... du reportage...
le truc c'est qu'à la base je voulais changer mon 18-55 d'origine, et ce trek me parait une bonne occasion. Habituellement il m'arrive souvent de faire des photos en intérieur donc c'est pour ça que je lorgnais vers un 2,8.... (et oui j'emmène mon 70-200)

-> oui le grand angle c'est mieux pour le paysage... mais comme le dit shyguy...la les panoramiques aussi ...j'arrive pas trop à me rendre compte si je descends souvent en dessous de 24mm avec l'objo d'origine ..... ???

-> nicojerem, oui bien sur j'ai écumé la base de donnée objectif j'ai vu le 24-60, mais il y assez peu d'avis (positif) comparé au 17-40 L ou au 24-70 F2,8. c'est peut etre juste qu'il estmoins répandu, mais je préfere rentrer dans la boulangerie ou il y a du monde

-> le 24-105...ca a l'air une sacres bete dommage qu il soit aussi couteux :-/

-> je vais me pencher un peu sur le tamron 17-50... du coup avec ce genre d'objo je peux prendre un pola sans souci
merci beaucoup en tout cas pour vos interventions respective qui me donne matière à réfléchir