Bonjour,

Voilà j'arrive à un moment ou j'ai l'impression d'avoir fait le tour de mes objectifs et d'en ressentir leurs limites, et dans un cours / moyen terme (1 an) changer tout ça.
Pour le moment j'ai :
- CANON 18-135mm f/3.5-5.6 IS
- CANON 10-22mm f/3.5-4.5 USM
- CANON 50mm f/1.8 II
Le tout sur un capteur APS-C d'un EOS 60D.

Et à long terme (3/4 ans), j'investirais bien dans un full frame.

Au niveau du type de photo que je fais, c'est principalement du paysage et du portrait, bien que j'aimerais beaucoup une très longue focal pour faire de l'animalier.

Et me suis fixé un budget d'environ 3000€.

Maintenant que le décor est posé, passons aux différents choix auxquels j'ai réfléchi.
Premièrement je me suis fixé un maximum de 3 objectifs à transporter lors de trek (éventuellement 4, mais pas plus de 3kg au total), question de poids, d'encombrement et de praticité.

Après réflexion mon premier choix c'était arrêté sur :
- CANON 24-105mm EF f/4 L IS USM
- CANON 100-400mm EF f/4.5-5.6 L IS II USM
- Poids = 2 310 g
- Prix = ~3 000 €

Le problème c'est que j'ai lu énormément de problème concernant les coupures de la nappe de diaphragme du 24-105, ce qui m'a un peu (beaucoup) refroidi.
Après il y à le SIGMA 24-105mm f/4 DG OS HSM Art , deux point me gène, le poids, 200 grammes de plus que le CANON et filtre en 82mm, je suis actuellement équipé en 77mm.
Après niveau qualité, je n'ai pas trouvé de face à face détaillé entre les deux, mais au vu de différents tests, il semblerait qu'on soit sur un même niveau de qualité.

Deuxième option :
- CANON 17-55 mm EF-S f/2.8 IS USM
- CANON 85mm EF f/1.8 USM
- Poids = 2 710 g
- Prix = ~3 200 €

Ce qui me gêne ici, c'est que le 17-55 ne sera pas compatible lorsque je passerait sur du full frame, après si je relativise c'est pas avant 3 ans normalement, sauf grosse promo / gros craquage.

Troisième option :
- CANON 17-55 mm EF-S f/2.8 IS USM
- Poids = 2 285 g
- Prix = ~2 850 €

En fait comme la deuxième mais sans le 85mm, le seul problème c'est que j'ai un peu peur de ressentir un manque entre les deux objectifs.

Voila, le problème étant posé, merci de vos retours, et si jamais n'hésitez à proposer d'autre combos.

Cordialement.