Citation Envoyé par Pakygwada Voir le message
Un ami m'avait prêté un 85mm F1.8 USM, c'était vraiment pas mal mais je n'ai pas ressenti suffisamment de différence de piqué avec le 50 f1.8 pour justifier l'investissement, de plus il nécessite plus de recul (surtout sur APS-C) donc en intérieur pas top à moins d'avoir un 300m².
La plus grosse différence entre les deux n'est en effet pas le piqué, c'est plutôt la qualité du rendu (bokeh notamment), d'AF (précision + vitesse) et de construction. Sur ces points, le 85 f/1,8 est nettement supérieur au 50 f/1,8.


Ensuite, pour la distance de prise de vue, il faut faire attention aux fausses idées reçues !

Lorsque l'on fait des portraits, l'idéal est de se positionner à 3 m de son sujet (pas à moins de 2 m - 2,5 m en tout cas) pour éviter les déformations des proportions du visage (l'effet "grand nez, petites oreilles").

Donc concrètement, on se place à 3 m et ensuite on choisit la focale pour cadrer comme on le souhaite (et non avec une même focale en s'approchant). Avec un 50 mm sur APS-C, on obtient grosso-modo des "plans américains" tandis qu'avec un 85 mm sur APS-C, on obtient des "plans poitrine/buste" :
Cadre (art) - Wikipédia

Evidemment, j'expose là les règles théoriques, il est toujours possible de les contourner lorsqu'on les maîtrise (mais il faut alors de l'expérience pour éviter les effets indésirables).

Bref, si on veut obtenir de bons résultats en portrait, le choix de la focale dépend principalement du cadrage souhaité (et non de l'espace disponible). C'est une histoire de goûts.