Citation Envoyé par RolandC Voir le message
Bonjour à tous,
Je commence à traiter des photos faites en Éthiopie avec mon 40D et un objectif 24 - 105 qui jusqu'à ce jour m'a toujours donner satisfaction.
Là, je m'aperçois que la plupart de mes photos sont irrémédiablement floues et manque de piqués.:censored:
1/ Cela est-il déjà arrivé à l'un d'entre vous ? Et qu'avez-vous fait ?
2/ Est-il possible qu'un tel objectif puisse se dérégler ?
3/ Y a-t-il un nombre de photos maximum que peut prendre un objectif et qui ensuite nécessite une révision ?
4/ Et est-il possible de le faire réparer ?
Par contre, les photos prises avec le même boitier avec un 17-40 et un 100-400 sont magnifiques.
1- non, ca ne m'est pas arrivé, sauf sur une série, ou j'avais oublié de mettre la stabilisation sur des vitesses trop lentes... une seule photo correcte, les autres floues de bougé.
Là, il faudrait voir tes photos pour discerner les éventuels soucis (flou de bouger ?)
2- un objectif ne se dérègle pas à ma connaissance, mais il peut avoir des soucis de fabrication : décentrement des lentilles (à renvoyer alors au SAV), back/front focus (idem, SAV ou micro réglage, mais c'est pas l'idéal - c'est plus une réparation de fortune qu'une véritable solution au problème), ou recevoir un choc qui va venir bouger les lentilles. Cependant, il peut aussi tout simplement être mou, c 'est à dire qui va te donner des images un peu fades, sans micro contraste... là, pas grand chose à faire, si ce n'est ajouter un peu de netteté (sharpen en anglais, accentuation sinon) en post traitement. Bon, le 24-105 n'est pas non plus réputé mou mais l'éventualité d'un back/front focus n'est pas à écarter.
3- Pas de nombre de photo max (ca me fait d'ailleurs rire quand on précise ce point sur les annonces), mais ça n'empêche pas une vérification de temps en temps, ou un nettoyage quand il commence à être plein de poussières - généralement sans incidence sur le photo d'ailleurs.
4- la réparation... ça dépend de la panne, si panne il y a