A ce jour toutes les optiques qui ont obligatoirement demandée un passage SAV ont été des optiques moins chères : mon Sigma 105mm macro, mon bigma Sigma 50-500mm .... et le Canon 50mm F1.4 non L qui proposait des MR de +21 ... sinon les optiques L n'ont pas eu ce besoin et sur des années ...

Donc personnellement je n'ai aucun mal à ce jour à mettre le prix, sans obligatoirement penser qu'une panne viendra me faire c... sinon on achète jamais rien qui dépasse un certaine somme ...
Souvent les optiques L chères ont une garantie de 2 ans, sont réparées pendant un paquet d'années avant de les voir disparaître des listes des objos pouvant passer par la case SAV, sont plus résistantes à la poussière et à l'humidité et au final on a pas souvent de panne ...

Non pas qu'une optique de gamme inférieur ne puisse pas avoir la chance d'en faire autant, certains ont probablement des Canon 50mm F1.8 II depuis des années sans qu'il passe forcément au SAV, mais j'ai toujours l'impression de devoir tomber sur le bon numéro et qu'une certain facteur chance soit nécessaire (le Bigma a dû passer à la case SAV à peine plus d'un an après son achat neuf) ... pour l'instant je n'ai eu aucune autre optique qui a demandé cela ... bien sûr j'en prend soin pour éviter que je sois la cause de mes propres emmerdes