D'accord, on y voit plus clair du coup.

Oui, c'est vrai que ce n'est pas toujours facile de négocier avec madame.

Concernant le choix entre tel ou tel objectif, il n'y a rien de catégorique. C'est bien pour ça que personne ne peut choisir à la place d'un autre, chacun a ses préférences.

Personnellement, je suis plus attiré par le 100 MP que par le 50 MP mais quelqu'un d'autre pensera peut-être l'inverse (et je suis sur FF).

Sur APS-C, le 50 mm sera sans doute plus polyvalent et utilisable en intérieur alors que le 100 mm sera plus à l'aise à l'extérieur (mais ça, tu as déjà du le constater avec tes objectifs actuels).

Idem pour la macro, ça dépend du sujet : il vaut sans doute mieux le 100 mm pour des sujets craintifs (donc un objectif type 150-180 mm sur FF) tandis que le 50 mm sur un FF peut servir à la reproduction de documents par exemple.

Mais plus la focale est longue, plus la pdc est faible à ouverture égale. C'est donc un critère important pour la macro car il faut sans doute plus fermer le diaphragme pour avoir une zone de netteté pas trop faible avec le 100 mm.

Mais bon, je ne suis pas un expert en macro donc d'autres personnes sauront mieux te conseiller sur le choix de la focale pour ce domaine d'application en particulier.