Je te remercie Max160, c'est plus clair, en effet!!!
Mon souci est que ...je "touche" à tout pour la photo, que j'adore depuis 50 ans! (animalier, sport, portrait , nuit...etc, il n'y a "que" le macro que je n'ai pas "touché".)
D'autre part, me séparer de mon matériel actuel, ne serait pas trop bien "pris" par.... mon épouse...hum!!! (j'ai déjà eu du mal à acquérir ce que j'ai .;acquis au compte goutte! )
Pas facile ces achats..., et je pense qu'il ne doit pas y avoir que moi, dans ce cas, non?
Ta proposition me séduit, c'est vrai...mais il me faudrait du temps pour passer à celle ci, et de surcroît progressivement! (petit à petit, l'oiseau fait son nid...)
Donc c'est pour ces raisons que je souhaiterai déjà revendre mon 100 -400 (qui ne me sert pas, et qui n'a que un an et demi) et acquérir un macro, à peu près au même prix. Et, sur "ce coup" fait ma femme ne pourra pas trop dire...(elle n'aura pas à débourser!)
Il est à noter que cet "échange" entrera dans la perspective d'une éventuelle configuration FF d'avenir ...et que je conserverai mon 60D (pour mon TL 70 200 et aussi la possibilité de voir ce que l'on va photographier en l'air ou par terre , ce qui est un avantage... et revendre ensuite le 450D qui ne me servira plus.)
Donc je pense faire déjà les essais SANS l'AF, comme tu dis, avec mon 50 1.4 .
Si je vois que j'y arrive actuellement (la voix de la sagesse...) j’achèterai -de suite- le 50 Zeiss macro (en prix cela reviendra au même que la vente du 100 400 L)
Je mettrais mon 50 1.4 en "réserve" qui ira rejoindre le 450D. Et peut-être plus tard....en y ajoutant le 18 200 et le 17 55 il me sera alors possible d'acheter un FF d'occasion, avec le tamron 28 75 par exemple (je n'ai pas regardé les prix, mais un FF d'occas, j'en ai vu un à 700 euros tantôt)
Voilà donc pour la seconde phase....
Quant à "échanger "actuellement mon 100 400 avec le 50 makro zeiss ,qu'en penses-tu ? Certainement un bon choix en vue du futur, (et mon coup de cœur actuel) ou ...j'y reviens le 100 makro ? (ps attention, pour ce second choix, il me faudrait revendre le 100 400 et le 50 )
En considérant les objectifs de la "seconde" phase, faut-il acheter le 50 makro ou le 100 macro stp?

Voilà ce que je souhaiterai faire, suite à ta réponse bien explicative de ce soir, dont je te remercie de m'avoir bien éclairé!
Au bon plaisir et merci encore;