Merci Eric alors bientôt les couchers de soleil ?

Je m'autoréponds En fait il y a juste à tourner l'objectif sans modifier le shift en cas de décentrement horizontal + vertical pour réaliser un panorama avec deux vues sur LR en mode fusion.

Ca marche nickel et je suis comme un gosse car les possibilités sont énormes ... Avec un 17mm en deux vues, on retrouve un angle de 120° sans déformation ratio 2,4:1 soit à peu près comme notre champs de vision horizontalement. C'est comme un fish eye mais sans effet fish eye. En vision plane, c'est hallucinant. Au niveau des fuyantes, ça ne passe pas trop mal en intérieur mais en extérieur à mon avis je mettrais l'extender pour être à 24mm.

Avec le doubleur, c'est beaucoup moins pourri que j'aurais pu penser par contre les réglages de décentrement sont à refaire car au maxi il n'y a plus aucun recoupement et on est complètement décalé. Je suis beaucoup plus perturbé par la perte de contraste, de couleur et d'acutance que du manque de définition qui reste encore très honorable donc on doit pouvoir faire quelque chose en post traitement pour sortir quelque chose de présentable ...

Que du positif pour l'instant !