j'ai acheté Sigma et Canon (USM, mais pas L) dans le passé, j'ai rencontré avec le temps des problèmes de pannes de diaphragmes, chez l'un comme chez l'autre. Je note toutefois que Sigma, a toujours su fabriquer des optiques performantes et sophistiquées, dont la finition est satisfaisante et agréable, avec en plus des accessoires fournis (alors que Canon réserve cette attention aux L et comparables cf. le 70-300 DO) et enfin que cette société a maintenant compensé son handicap en matière des moteurs et de stabilisation. Le rapport qualité prix lui est donc favorable, et il semble que l'on paye aussi le prestige de la marque en achetant Canon. Prendre Sigma est donc un bon choix pour un usage immédiat si on trouve son bonheur dans sa gamme très vaste elle aussi, par contre il y a petit bémol quant à la compatibilité avec les boîtiers Canon qui n'est pas systématiquement parfaite, ou qui n'est pas maintenue avec le temps. En principe les rectifications sont du ressort du service après vente de Sigma, mais si on n'y a pas recours, on peut perdre totalement l'usage de l'objectif en question. j'ai ainsi renoncé à un Sigma 50mm macro 2.8 qui refuse tout service sur mes appareils numériques alors qu'il assure encore fidèlement son service sur mes anciens argentiques... Aussi maintenant je n'achète plus que Canon...
Cela dit, la compatibilité dans le temps n'est peut-être pas un vrai critère car le progrès technologique constant crée une puissante incitation à procéder à de nouvelles dépenses (plaisir)... et à laisser de côté de bons objectifs anciens, même s'ils fonctionnent encore parfaitement...