Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21
  1. #1
    Membre Avatar de ttrm
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    1 195
    Boîtier
    Eos 600D + 6D + G7xii
    Objectif(s)
    EFS 10-22mm /17-40 & 24-105 F4 L/ EF 28,50,85mm f/1.8 / EF 75-300mm f/4.0-5.6

    Par défaut Canon interdit aux constructeurs d'objectifs tiers d'exploiter la monture RF

    Bref faut pas attendre de Sigma ou Tamron RF dans un futur proche.
    2 solutions, soit passer à la caisse avec des objos à 1.5/3k voire plus
    soit exploiter les EF avec une bague d'adaptation.
    Espérons que la position de canon changera au cours du temps.


    https://www.youtube.com/watch?v=BtX7gSJb5sI


  2. #2
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    A mon humble avis c'est une erreur.

    Primo, en terme d'image. S'ils sont leaders, ils ne devraient rien avoir à craindre de la concurrence.

    Secondo, si une autre marque (Sony, Nikon, ...) ouvre la possibilité d'utiliser du Tamron ou Sigma au contraire de Canon, ça pourrait capter une part de marché supplémentaire au vu de cette restriction.

    Un brevet n'est pas n'est pas éternel. Je ne sais pas dans le domaine de la photo combien de temps il reste exclusif.
    EDIT : 20 ans quand même apparemment...

    Finalement, je me demande si le droit à l'interopérabilité ne pourra pas être évoqué par les marques tierces.

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    TTARTISAN propose déjà des objectifs en monture RF et RF-S

  4. #4
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par legrosbe Voir le message
    TTARTISAN propose déjà des objectifs en monture RF et RF-S
    En tout manuel

  5. #5
    Membre Avatar de ttrm
    Inscription
    mai 2013
    Localisation
    Paris
    Âge
    58
    Messages
    1 195
    Boîtier
    Eos 600D + 6D + G7xii
    Objectif(s)
    EFS 10-22mm /17-40 & 24-105 F4 L/ EF 28,50,85mm f/1.8 / EF 75-300mm f/4.0-5.6

    Par défaut

    Citation Envoyé par Phi19 Voir le message
    En tout manuel
    oui il est probable que ce soit le protocole de communication de l AF qui soit protégé. (ou quelque chose d'approchant)

  6. #6
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par ttrm Voir le message
    Bref faut pas attendre de Sigma ou Tamron RF dans un futur proche.
    2 solutions, soit passer à la caisse avec des objos à 1.5/3k voire plus
    soit exploiter les EF avec une bague d'adaptation.
    Espérons que la position de canon changera au cours du temps.
    https://www.youtube.com/watch?v=BtX7gSJb5sI
    Lorsque les autres auront rattrapé le retard sur l'AF ... la statégie de Sony est plus ouverte ...



    Citation Envoyé par jean-mi Voir le message
    Ce qui expliquerait la déconne de ma Tamron 150/600 sur un R6 , donc même les EF serais impacté à différent niveaux don l'AF qui déconne souvent , ce qui n’arrive jamais avec mon 5DIV

    beaucoup disent que ça va bien mais quand comme moi on passe à une RF 100-500 on se rend compte qu'il y a un monde avec mon malheureux Tamron
    Je te confirme que je vois une différence énorme de réactivité de l'AF entre le RF 100-400 mm f/5,6-8,0 IS USM et le Sigma 150-600 f/5-6.... Cela compense quasiment la différence d'ouverture et de focale .... et surtout le plaisir n'est pas le même ... il n'y a quand affût que le Sigma 150-600 reste intéressant lorsque l'on peut prendre plus de temps pour les réglages ... mais en billebaude il n'y a pas photo quand en plus on considère la différence de poids

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'ai regardé cette vidéo et je suis également allé fourrer mon nez ailleurs....
    Sauf erreur de ma part, je n'ai lu nulle part que Canon refusait de licencier des brevets à des marques tierces; donc quelque part des histoires de gros sous
    Si un constructeur met sur le marché une optique qui fonctionnerait sur une monture RF, il ne sera pas compliqué de vérifier s'il y a eu violation de brevet
    Regardez les éternelles histoires et batailles Apple, Samsung, Qualcomm, Broadcom et de nombreux autres, tout le monde y laisse des plumes
    Il faudrait donc connaitre le fond de l'histoire et Canon est dans son droit de protéger ses brevets.

    Bon, le mec ne veut plus acheter de matériel Canon et c'est son droit mais il est aussi là pour vendre ses services

  8. #8
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Ca me donne envie de tout revendre pour aller dans une autre crémerie ...

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    jean-mi, tu as totalement raison, j'en connais un qui a fait plusieurs (oui!!!) aller-retour Canon Nikon et peut-être qu'il a également essayé du Sony
    Il faut avoir les poches profondes pour ce genre de gymnastique.

    Et maintenant pour revenir au sujet, en allant lire un peu plus loin que cette vidéo, le fournisseur qui a été mis en demeure de ne plus vendre des optiques avec monture RF, il s'agit d'un fournisseur chinois basé à Shenzhen. Ils ont quand même été pris avec le futal sur les godasses en vendant une optique AF 85 mm F1.8 RF, dont les métadonnées sont celles de l'optique EF 85 mm de Canon!!! Donc quelque part ils ont "pompé" le chip de Canon et il est logique d'interdire Viltrox de vendre une telle optique. C'est une attitude assez typique de ces fournisseurs de s'asseoir sur les brevets

    Il y a bien longtemps, Matsushita (Panasonic) était le seul constructeur au monde à être autorisé à fabriquer et vendre des magnétrons pour les fours micro-onde.... Samsung est arrivé là dedans, a fait du reverse engineering du bazar et n'a jamais payé un seul Won de royalties à Panasonic car, à cette époque, la Corée du Sud s'asseyait allègrement sur tout brevet.

    Et pour terminer, jean-mi, désolé mais mon vieux 100 mm macro n'est pas à vendre

  10. #10
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Ca me donne envie de tout revendre pour aller dans une autre crémerie ...
    C'est le genre d'envie qu'il fallait avoir avant d'investir dans le RF .

    Je suis actuellement dans cette période de mise à jour du matos photo et franchement c'est pas ce genre d'information qui va être décisif de si je reste chez canon ou non.

  11. #11
    Membre Avatar de Nigloom
    Inscription
    janvier 2013
    Localisation
    Au fond à droite
    Âge
    44
    Messages
    3 706
    Boîtier
    Canon & Fuji
    Objectif(s)
    Canon R6+ RF16-28-85 | Fuji X-e3 + TT27 | Plus qu'à prendre des photos

    Par défaut

    Mes 50c qui ne feront pas avancer le schmilblik : j'ai acheté il y a quelques temps un samyang 85 1.4 AF en monture RF, dont la production a été stoppée peu de temps après.
    Et bah juste pour dire que j'en suis trop content et que vu comme c'est devenu une pièce rare je suis pas prêt de m'en séparer !
    Maintenant oui c'est dommage pour les marques tierces et la monture RF, mais Canon propose quand même une gamme "abordable" en RF, faut juste pas vouloir du f/1.2

  12. #12
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    Citation Envoyé par ak1 Voir le message
    C'est le genre d'envie qu'il fallait avoir avant d'investir dans le RF .

    Je suis actuellement dans cette période de mise à jour du matos photo et franchement c'est pas ce genre d'information qui va être décisif de si je reste chez canon ou non.
    Personnellement c'est une info qui pourrait être décisive par contre. Je serais un réfractaire à me diriger vers un système fermé comme Apple. C'est une philosophie commerciale que je n'apprécie pas.

    Ça serait frustrant de ne pas pouvoir profiter d'objectifs d'autres marques qui n'existeraient pas chez Canon. Ex. Sigma et son 18-35 1.8 Art.

    Personnellement, ça sera un argument de poids quand je passsrai à l'hybride.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    unknow
    Âge
    70
    Messages
    4 819
    Boîtier
    unknow
    Objectif(s)
    unknow

    Par défaut

    Quelques hypothèses sur l'attitude de Canon évoquées dans cet article "https://www.canonrumors.com/dont-expect-any-third-party-autofocus-lenses-in-the-near-future/"

  14. #14
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Relativisons car jusqu'à plus ample informé il n'y a que Viltrox qui a reçu une injonction d'arrêter de vendre des "optiques RF"
    Et au bout du compte Viltrox s'est même permis non seulement d'utiliser des brevets de Canon sur les montures RF et le système auto-focus mais également d'intégrer une "puce Canon, pour que son objectif ressemble à un Canon
    Y'a pas l'feu

  15. #15
    Abonné Avatar de Phi19
    Inscription
    août 2010
    Localisation
    Corrèze
    Âge
    60
    Messages
    9 254
    Boîtier
    r 6-r 7
    Objectif(s)
    canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
    Mes photos publiées

    Par défaut

    En plus on en trouve encore à acheter

  16. #16
    Abonné Avatar de dkeith
    Inscription
    avril 2011
    Localisation
    Chartres
    Âge
    63
    Messages
    8 260
    Boîtier
    FF
    Objectif(s)
    de quoi faire de la macro et de l'animalier
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Personnellement c'est une info qui pourrait être décisive par contre. Je serais un réfractaire à me diriger vers un système fermé comme Apple. C'est une philosophie commerciale que je n'apprécie pas.
    je pense qu'il faut réfléchir plus loin que la surface des choses et je conseillerais cette vidéo de Jan Wegener: https://www.youtube.com/watch?v=tBcLNGR5Xdg&t=262s qui développe des arguments tout à fait raisonnables, repris ailleurs aussi, et moins buzz...

    et j'ai eu des 3rd party lenses et franchement, je n'achète plus que la marque

    Ca me donne envie de tout revendre pour aller dans une autre crémerie ....
    tu peux toujours essayer... il y en a beaucoup qui ont switché il y a quelques temps vers du sony ou même du nikon, pour avoir le msut de l'époque, et sont finalement revenus depuis les sorties des R5 & R6, et je ne parle pas dese R7 qui se vendent comme des petits pains... en y laissant un confortable bas de laine.... ne vaut-il pas mieux sortir le meilleur de son matériel et se faire une base théorique correcte plutôt que de crier au scandale lors un industriel défend ses brevets et son R&D?
    suivez-moi sur mon site, ma page facebook et sur flickr

  17. #17
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    J'ai écouté sa vidéo et je ne suis pas convaincu.

    Les objectifs third parties apportent un vrai plus.

    Je pense de nouveau au 18-35 1.8, aux 17-50 2.8 (qui avaient u. Bon rapport qualité prix), aux 100-400 qui ont un excellent rapport qualité / encombrement et qualité / prix sans oublier les 11-16 et 11-20 à 2.8.

    Avoir des alternatives est toujours bénéfique. Et cela n'empêche pas non plus à ceux qui ne jurent que par la marque de s'y cantonner.

    Perso je pense que Canon finira par ouvrir la possibilité mais pas avant d'avoir développé un parc d'objectifs consequent en RF et RF-S. Ils ne veulent pas avoir la pression de fabricants tiers qui sortiraient des produits plus vite et les forceraient à rusher leurs développements. Ce qui est aussi compréhensible.

    Wait and see.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    france
    Messages
    451
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon

    Par défaut

    Perso je pense que Canon finira par ouvrir la possibilité mais pas avant d'avoir développé un parc d'objectifs consequent en RF et RF-S. Ils ne veulent pas avoir la pression de fabricants tiers qui sortiraient des produits plus vite et les forceraient à rusher leurs développements. Ce qui est aussi compréhensible.
    Je pense qu'ils ont absolument aucune pression pour la simple et bonne raison que ce n'est pas la même clientèle qui est visée. Ceux qui veulent du third party ne veulent pas casquer pour prendre du canon car trop cher et ceux qui prennent du canon veulent (à tord ou à raison) du matos viable dans la durée et minimiser les petites surprises donc ne veulent pas de marque third party.

  19. #19
    Abonné Avatar de zemarco
    Inscription
    mai 2012
    Localisation
    Bretagne
    Âge
    55
    Messages
    3 106
    Boîtier
    R6, R7
    Objectif(s)
    du 16 au 600
    Mes photos publiées

    Par défaut

    bon le fait est que tous les objectifs RF que j ai sont une tuerie (16 2.8, 35 1.8, 24-105L et même le 100-400...) j ai juste gardé le sigma 150-600 qui fonctionne moins bien depuis la dernière mise a jour....et je vais rester chez Canon.... car le RF c est bien et que je suis près de mes sous (surtout après les reventes et achats)...
    Sur le sujet des marques tierce c est quand même vrai que la plupart du temps on trouve mieux en Canon....

  20. #20
    Membre
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    BE
    Messages
    162
    Boîtier
    77D, S120, 5D3
    Objectif(s)
    11-16 2.8, 35mm 2.8 STM, 70-200 F4L IS, 24 2.8 STM, 50 1.8 STM, 100mm 2.8, 18-200 VC

    Par défaut

    La plupart du temps c'est vrai en effet qu'on trouve mieux en Canon (mention spéciale aux 70-200 ).

    Mais parfois il y a des objectifs qui offrent un rapport qualité / prix excellents (Sigma 100-400 ou Tamron 100-400) ou des objectifs qui ne sont pas couverts par Canon (ex : Toki 11-20 2.8 ou Sigma 18-35 1.8) et qui sont très appréciables.

    Ce que je voulais dire c'est que le jour où je serai dans la démarche pour migrer vers le système hybride, même si ça ne sera pas un facteur déterminant, c'est un des critères que je tiendrai à l'oeil pour choisir la marque.

    Même si je sais qu'un FF avec les objos 16mm 2.8, 35mm 2.8, 70-200 F4L est tout ce qu'il me "faudra". Là où un third party serait appréciable c'est pour un plus long télé compact (genre 150-600) être abordable si Canon n'en sort pas (comme son 100-400).

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Canon 70D et objectifs avec ancienne monture FD
    Par midiweb dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/03/2016, 23h15
  2. [compatibilité objectifs] Sygma monture sony => Canon EOS 450 D
    Par extase dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/12/2011, 19h29
  3. canon 550D + tc1.4 avec objectifs tiers
    Par fotografeu dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/05/2011, 22h19
  4. Objectifs Carl Zeiss en monture Canon
    Par 7Daddict dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2010, 11h42
  5. Marques des objectifs avec une monture Canon
    Par Luccio dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/04/2006, 20h24

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 06h27.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com